article comment count is: 0

Marie Branser, notre judokate congolaise d’origine allemande

Son pays d’origine c’est l’Allemagne, mais elle a choisi de porter les couleurs de la République démocratique du Congo. Marie Branser est née en 1992 à Leipzig. Le judo est son sport préféré. Elle pèse 78 kg et a déjà remporté plusieurs médailles en judo.

Judokate professionnelle, Marie Branser a obtenu la nationalité congolaise en 2019 après avoir renoncé à sa nationalité allemande. Elle a obtenu son passeport congolais la même année. Depuis, elle a représenté la RDC dans des compétitions sportives internationales comme Congolaise à part entière, avant de choisir finalement la Guinée. 

Deux médailles pour le Congo

Elle n’était pas « de père et de mère » comme on aime le dire aujourd’hui au Congo. Pourtant, en tant qu’Allemande naturalisée congolaise, Marie Branser a honoré deux fois la République démocratique du Congo en décrochant des médailles internationales en judo. Notamment, aux championnats africains de judo à Madagascar et au Sénégal. Elle a également représenté notre pays aux Jeux olympiques de Tokyo au Japon en 2021.

De tous ceux qui se disent « de père et de mère », rares sont ceux qui ont atteint ce niveau de compétitions dans leur vie. Mais Marie Branser l’a fait. Et c’est le Congo qui gagne ! Dommage qu’elle ait ensuite abandonné la nationalité congolaise pour représenter désormais la Guinée. C’est son choix !

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion