article comment count is: 0

Mbujimayi : Habari a formé 20 jeunes femmes sur le digital

Au total, 20 jeunes femmes ont reçu une formation sur le digital à Mbujimayi grâce à Habari RDC, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Il s’agit d’un premier atelier de deux jours dans le cadre du projet « Renforcement de l’engagement civique des jeunes femmes en ligne et hors ligne en RDC ». 

La durée du projet est de 18 mois. A Mbujimayi, cela a débuté par deux jours d’ateliers (du 5 au 6 août 2022) au cours desquels les participantes ont vu leurs capacités renforcées sur l’utilisation de différents outils Internet, de plus basiques aux plus complexes. Il convient de relever que parmi les participantes, certaines étaient issues des milieux très pauvres et ne savaient rien ou pas grand-chose du numérique.

Les recherches en ligne 

Les 20 jeunes femmes savent désormais faire des recherches sécurisées sur Internet, utiliser toutes les fonctionnalités des messageries électroniques comme Gmail et des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp…

Et pour celles qui ne le savaient pas, elles ont appris à animer des conférences sur  Zoom et Google Meet, en particulier. Ainsi, pour s’assurer que la matière a été bien assimilée, elles ont, sur place, fait des simulations de conférences en ligne, avec succès.

Au nombre des participantes, il y avait des femmes activistes et d’autres ayant des ambitions politiques. Pour elles, cet atelier tombait à point nommé et les a motivées à renforcer leur engagement citoyen. La preuve, elles ont créé sur place trois pages Facebook : l’une pour lutter contre les violences basées sur le genre au Kasaï, l’autre sur l’entrepreneuriat féminin et enfin sur la mode vestimentaire.   

Liens hypertextes, validation à double facteurs…

Egalement au programme de l’atelier, quelques notions sur comment faire des liens hypertextes (ou hyperliens). Ils permettent, en cliquant dessus, d’accéder à un autre contenu sur le même site web (lien interne) ou à un site web différent (lien externe), et cela sur le même sujet de recherche ou sur un sujet similaire. Les liens hypertextes permettent d’avoir plus d’informations et de sources sur le sujet faisant l’objet d’une recherche sur Internet.  

En plus d’avoir un compte Gmail, les participantes ont également appris à faire la validation de leurs adresses Gmail en deux étapes pour sécuriser leurs comptes contre le piratage.

Le temps nous manquerait de lister tout ce que les 20 jeunes femmes ont appris pendant les deux jours de formation. Une chose est sûre : chacune s’est dite satisfaite des connaissances acquises.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion