article comment count is: 0

Mbujimayi : les prisonniers profitent de l’avènement de Félix pour s’évader

Ce jeudi 24 janvier 2019 jour de la prestation  de serment du nouveau président élu de la RDC Felix Tshisekedi, autour de 8 heures locales, la ville de Mbujimayi s’est retrouvée sous d’intenses crépitements de balles de kalachnikov. Il fallait voir la débandade dans les rues. Ça courait dans tous les sens. Au même moment, une rumeur persistante fait état d’une évasion à la prison centrale de Mbujimayi.

Rapidement les écoles ont libéré leurs élèves. Puis la nouvelle se confirme :   une centaine de prisonniers s’est évadée. Les tirs de balles, qui ont duré une quarantaine de minutes, visaient à dissuader les autres pensionnaires de la prison restés dans leurs cellules. Les évadés ont réussi à trouer l’épais mur de cette prison communément appelée « Mutshimanu » pour recouvrer leur liberté. Nous les avons vus en train de courir ça et là dans les rues de Mbujimayi. D’autres étaient transportés sur des motos les deux doits en l’air en signe de victoire de Félix Tshisekedi. Beaucoup avaient faim et soif, et demandaient de la nourriture et de l’eau à la population. Il y en avait même qui disaient qu’ils ont fui la prison pour regarder la cérémonie de prestation de serment de Félix à la télévision ! Selon les premières informations, 8 prisonniers fuyards ont été abattus par la police, une quarantaine d’autres reprise et ramenée en prison.

Des criminels parmi les évadés

La prison centrale de Mbujimayi abritait jusque-là environ 800 détenus vivant dans des conditions effroyables, selon de récentes statistiques. La question que je me pose est : comment donc ont-ils pu casser au grand jour un mur aussi dur pour se libérer malgré la forte présence de policiers et de militaires commis à la garde de cette prison ? Y a-t-il eu un arrangement ou un fait du hasard ? Plus grave, beaucoup parmi ces évadés sont des criminels. Ils se retrouvent ainsi en divagation au sein de la population. D’autres évasions ont déjà été enregistrées dans cette prison ces dernières années.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)

  1. Que le gouvernement s’implique davantage à renforcer les conditions de sécurisation des lieux de détention.