La plupart des parents, aussi bien dans le monde qu’en République démocratique du Congo, ont tendance à se déconnecter de leur environnement. Les enfants, jusqu’à ce qu’ils pleurent parfois, sont oubliés par des parents très occupés sur leurs téléphones mobiles.
On oublie les enfants assez souvent. Chacun des parents s’occupe de son téléphone portable dans son coin. Et le dialogue dans la maison devient de plus en plus rare et difficile au sein d’une famille.
Le digital ou la famille ?
Ainsi, le digital arrache les parents à leurs enfants. Ces derniers se rapprochent parfois plus aux autres membres de la famille ou sont placés devant la télévision, en train de regarder des programmes d’enfants. Même les moins intéressants d’ailleurs !
Ainsi, une mère s’éloigne davantage de son bébé à la maison et celui-ci s’ennuie. Pendant ce temps-là, le père a les yeux plongés dans son téléphone et attend que sa compagne réagisse la première.
Il me semble finalement que le digital envahit nos foyers. Nous en sommes devenus dépendants et Internet tend à nous coller aux sollicitations des autres.
Qu’en est-il de nos enfants ?
C’est une évidence : plus longtemps nous sommes connectés, moins nous échangeons avec nos enfants. Il y a une transformation de comportement chez les parents. On a parfois l’impression que le smartphone devient plus important que ses enfants.
Il n’y a plus assez d’activités organisées en famille pour s’amuser et parler ensemble. Au final, il faut noter que les enfants détestent rester loin de leurs parents, surtout quand ils constatent qu’ils ne font plus l’objet de leur attention. Dans ces conditions, les enfants risquent de haïr leurs parents parce qu’ils n’ont plus assez de temps pour s’occuper d’eux. C’est un danger pour notre société.