article comment count is: 22

Pasteur Moïse Mbiye : « Au nom de guégué » ?

Moïse Mbiye est un grand serviteur de Dieu dans la ville de Kinshasa. Il prêche l’évangile avec puissance et il chante également des cantiques qu’il écrit. Sa belle voix incite des millions de Congolais à aimer ses chansons. Il est une star de la musique chrétienne.

La réputation de Moïse Mbiye est durement affectée ces derniers temps à cause d’une phrase qu’il aurait prononcée dans une de ses chansons. Au lieu de dire : « Au nom de Jésus », on l’entend plutôt crier : « Au nom de guégué ». Il l’aurait dit ainsi dans la chanson intitulée « Tango naye » (à son temps), un de meilleurs tubes chrétiens du moment. Cette chanson fait un tabac partout en RDC et dans la diaspora congolaise.

Jésus ou guégué ?

À force d’écouter cette chanson, les mélomanes ont attiré l’attention sur la phrase qui sonne comme « au nom de guégué ». Là-dessus, les interprétations fusent. Les uns affirment que Moïse Mbiye serait « un sataniste » dont le dieu s’appellerait « guégué ». Les autres disent que le chanteur aurait commis un lapsus linguae en prononçant « guégué » alors qu’il voulait prononcer « Jésus ». D’autres encore pensent que Moïse Mbiye aurait prononcé « volontairement » le mot « guégué » pour faire le buzz avec cette chanson.

Le Congo est un État laïc, mais à forte dominance chrétienne. Profaner le nom de Jésus au Congo est un blasphème impardonnable. L’affaire « guégué » alimente toutes les conversations. C’est le plus grand scandale de ces dernières années dans le monde chrétien en RDC. À cause de cela, des millions de fans de musique chrétienne ne font plus confiance au chanteur Moïse Mbiye, estimant qu’il tire ses inspirations et sa forte popularité du monde de ténèbres. Beaucoup de ces collègues pasteurs et chanteurs se sont désolidarisés de lui.

En effet, s’il avait prononcé « au nom de guégué » en concert, tout le monde aurait compris qu’il s’est trompé, surtout s’il s’était corrigé sur le champs. Mais la chanson a été enregistrée en studio. Il aurait pu facilement corriger l’erreur avant de sortir officiellement la chanson. Ce qui fait dire à plusieurs qu’il a laissé ce mot « guégué » en toute connaissance de cause.

Et si on vérifiait la véracité de cette déclaration

Vu l’ampleur et la tournure qu’a prises cette affaire au Congo et dans la diaspora congolaise, il nous a paru nécessaire de faire un peu de fact-checking, afin de confirmer si oui ou non le chanteur a prononcé le mot « guégué » dans cet opus.

Pour commencer, Moïse Mbiye, sur des propos recueillis par Radio Okapi, déclare :

« Un petit groupe de personnes rapporte que j’ai prononcé autre nom à la place de Jésus. Je ne me dérange pas. Quand j’ai appris ce que les gens rapportaient, j’ai appelé mon ingénieur de son et je lui ai demandé d’isoler le son de mes paroles. Mais quand j’ai effectivement entendu ‘’Jésus’’, je me suis posé la question de savoir comment ces gens entendaient autre chose. Je me suis dit par la suite : celui qui a besoin d’entendre réellement ce que moi j’ai dit, il entendra ‘’Jésus’’. Mais si la personne a sa propre image, elle entendra ce que les autres prononcent. Que Dieu bénisse ceux qui font ces choses. »

En recourant aux données initiales de la chanson telle qu’elle était enregistrée en studio, il s’avère que Moïse Mbiye est totalement innocent. En studio, pour toute chanson, chaque voix humaine est enregistrée sur une piste exclusive. Exemple : cinq voix font cinq pistes : piste ténor, piste baryton, piste alto, etc. Autant de voix, autant de pistes. Il en est de même des sons d’instruments. Cela a pour avantage de donner la possibilité de corriger ou de modifier une piste défectueuse ou mal enregistrée, sans toucher à d’autres.

Cela permet aussi d’écouter le son ou la voix d’une seule piste en faisant taire tout le reste.

Ainsi, en recourant à cette technique, l’ingénieur du son a isolé la voix de Moïse Mbiye en bouchant tous les autres sons de la chanson. C’est alors qu’on entend distinctement le chanteur crier : « Au nom de Jésus ». La preuve est sur ce lien YouTube.

La difficulté à saisir ce qu’il dit vient du fait qu’il crie ces mots à tue-tête et d’une voix trop cassée. De cette manière, lorsque la voix est noyée dans les sons d’instruments utilisés dans cette chanson, le mot « Jésus » sonne alors comme « guégué ». Bref, à croire ce son original de studio, Moïse Mbiye n’a jamais prononcé « guégué » au lieu de « Jésus ». Espérons que cette preuve fasse taire la polémique et redonne confiance à ses millions de fans.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (22)

  1. moise mbiye est un sataniste, ouvrer les yeux mes chers amis. il n loue pas le Dieu du ciel, mais un autre!!!

  2. Il faut être intelligent même si c’est un enfant vraiment au lieu de jesus il t dirai geugeu le Homme, et comme il y à toujours les personne qui sont déjà pris par ce mauvais espit vous parlerai qu’il à prononcé jesus, (jesus et geugeu) il n’ya plus des resamblance des letre !
    le motif de stidio c’est faux faux et faux encor ! tu à chant mal et tu continue de parler c qui n pas vrai, jesus~christ t voir !

  3. Bon billet, malheureusement qui donne une conclusion. Moise Mbiye on le connait bien, comme tout musicien du monde qui cherche son audience. S’il etait pasteur cette illustration le contredit et cela dans plusieurs de ses musiques. Personnellement, j’ai rompu d’acheter ses CD pour ses communications corporelles qui donnent autres sens que ceux d’un serviteurs de Dieu. Votre photo est un témoignage éloquent.

  4. C’est pas facile de croire ce témoignage car dans cette même chanson, vers la fin il prononce le nom de Jésus sans interference. Dans un concert il a déjà prononcé avec ambiguïté le nom de Jésus qui sonne comme jezé ou guegué jne sais pas. Il dit dans ce concert oko zua miracle nayo au nom de… Yebisa bango ehh esi obalaaa et puis… Alors pour moi je ne veux pas me fier à ces critiques je crois seulement que Dieu séparera l’ivret du blé le dernier jour. Plusieurs diront, nous t’avons servi Sgr, sortez de devant moi je ne vous ai jamais connu répondra Jésus. Gloire à Jésus Christ.

  5. je crois que le pasteur avais deja repondu a cette polemique dans son album hero si vous suiveez biens toute les chanson de l’album « hero » vous aurai la reponse

  6. Bonjour Chers Redacteurs,
    Je suis un lecteur de votre blog, mais pour une fois je me permet de poster un commentaire critique à votre notoriété, car il ya des bonnes informations que vous publiérai et que vous avez refuser de publier pour etre avocat d’une personne qui se trace sa vie dans sa chretienneté comme il l’entend. Jésus, n’a pas de synonyme où de lapsyce quand il faut le prononcer. il a choisit son cas il connait son affaire, je vous exhorte à chercher à faire de publicité indirect de ces personnes. et fournissez nous svp les informations dont on a besoin pas, de jugement ou de defense d’un individu a qui vous donner une visibilité malgré ces betises, et nous poussent à lire cela contre notre volonté. Merci de vous corriger et chercher des informations necessaire pour le developpement de la nation, pas ces infos qui font la pub d’un individu malsain et profanant Dieu.
    Merci

  7. il connait lui-même du fond de son coeur ce qui s’est réellement passe. si c’est guegue qu’il a cite,il n’a qu’à se repentir et repartir sur de bonnes bases. Il n’est pas tard pour ça. Les talents qu’il a c’est Dieu son créateur qui les lui a donne pour sa gloire et non pour autre chose et s’il persiste a semer la confusion parmi les enfants de Dieu en votants des noms bizzares,avec des gestes des stars mondains, il répondra de tout ça devant Dieu un jour. Pour les autres je dis que le jugement appartient a Dieu seul. Mais soyons toujours prudents pour ne pas tomber dans les pièges du diable.

    1. D’abord avant de juger ou défendre à ce genre de choses ou problème, il nous incombe au préalable de connaître sans tâtonnements ce que c’est guegue ? Ce nom est mentionné dans quel livre religieux pour que nous en ayons la connaissance ? Comment avons -nous su que ce vocable est infernal pendant que nous ne faisons pas partie de satanistes? Que le maître des cieux et de la terre nous purifie et nous preserve. Amen!

  8. Repentons-nous et acceptons Jesus Christ comme l’unique Seigneur et Sauveur.
    Pas seulement Moise mais bien d’autres serviteurs ont embrasse le cout chemin pour avoir des fideles et des biens materiels.

  9. moi je pense que Satan ne peut pas chasser Satan si non son royaume sera divise.s’il vaserait que l’artiste adore Satan guegue,nous le chrétiens nous devons rendre gloire a Dieu d’autant plus que qu’il chante Jésus christ ,c’est dire que toute la la gloire ,toute adoration lui revient ,c’est jésus christ qui a gagne. la bible meme dit que satan lui meme adore Dieu.vous devriez glorifier le Seigneur au lieu de polemiquer et ecouter plus la chanssons qui rend la gloire a Dieu .

  10. on laisse tout entre les mains de Seigneur et Sauveur Jésus-Christ c’est lui le Maître de temps et des circonstances

  11. Un temoignage porter par plusieur personnes est vrais est-ce-que tout le monde peut-être contre une seulle personne? Qu’est-ce-qu’il à fait de mal? Alors s’il ya un problème tout le monde vat en parler c’est-à-dire 2 où 3 temoignage porter est vrais.

  12. enfants de Dieu ne soyons pas distraits cela indique l’accomplissement de la prophetie du livre dappocalipse qui dit »au temps de la fin beaucoups de faux proohetes apparaitrons a mon nom, ils fairons des miracles et des prodigues… » Alors si le pasteur avait prononce guegue a la place de jesus par impridence, pour quoi n’allai-t-il pas corriger cette erreur au studio avant la publication de l’album? desole avec le pasteur moise mbiye

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure utilisation sur ce site web.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, veuillez lire notre politique relative aux cookies.