article comment count is: 0

Première sortie, première victoire des Léopards

Le premier adversaire de la RDC à la CAN Gabon 2017 est au sol, vaincu par nos vaillants Léopards. Certes le match était difficile, mais c’est le résultat qui compte. Malgré son jeu percutant, le Maroc a courbé l’échine devant les poulains de Florent Ibenge. Score: 1 but à 0 en faveur des Congolais.

Hervé Renard, sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc a fini par comprendre qu’on ne vend pas la peau des « Léopards » avant de les avoir tués. Dominer et gagner un match sont deux choses différentes. C’est même très différent de la Cop 22 qu’ils ont organisée à Marrakech. Apparemment, les Marocains étaient venus juste pour dominer la rencontre, et ils ont dominé. Par contre, les Congolais y sont allés pour gagner : ils ont gagné. Le reste c’est du verbiage.

Déjà trois points dans l’escarcelle

Notre héro du jour s’appelle Junior Kabananga. Rusé comme tout vrai Congolais. À la 55e minute, c’est bien lui qui a su trouver la faille dont nous avions besoin dans la défense marocaine. Vite, il loge le ballon au fond des filets. Hervé Renard n’a fait que constater les dégâts, tandis que Ibenge poussait un ouf de soulagement. Les trois points du match nous reviennent.

Ce lundi 16 janvier, les filets marocains sont les seuls à avoir tremblé dans le groupe C à la CAN. Coup de chapeau à notre portier Matampi Ley qui a bien veillé au grain jusqu’au bout. Dans ce groupe C, la Côte d’Ivoire et le Togo ont préféré se respecter en se renvoyant dos à dos sur le score de 0 but partout.

La politique passe au second plan

En une seule journée de la CAN, ces Léopards ont fait mieux que nos politiciens en deux dialogues. Juste 11 joueurs sur le terrain ont réussi le défi de l’inclusivité, mettant tous les Congolais d’accord. C’est de loin, bien mieux que leurs machinations politiques qui ne font que nous diviser. L’exemple du foot devrait donner une leçon à notre classe politique. Bref, ce lundi, j’imagine que les Congolais ont bien dormi.

Merci Coach Ibenge. Allez-y les Léopards.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion