article comment count is: 0

La présence de Tshisekedi aux funérailles de l’épouse du pasteur Marcello fait débat

Les récents déplacements du président Tshisekedi font polémique sur les réseaux sociaux. D’abord, sa présence au stade des Martyrs où il a remis le trophée au vainqueur de la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo. Ensuite, le président et son épouse ont été vus aux obsèques de Blanche Odia Kandolo, épouse du pasteur Marcelo Tunasi, responsable de l’Église La Compassion.

La finale de la Coupe du Congo a certes été un événement marquant, mais également controversé pour le chef de l’État. Alors que les supporters célébraient la victoire de Vita Club, plusieurs internautes ont exprimé leur mécontentement quant à la présence du président à cet événement. Surtout dans un contexte où le pays est en guerre. Pour eux, la présence du chef de l’État au stade des Martyrs et aux funérailles de Blanche Odia n’était pas nécessaire.

Les réactions opposées des internautes                              

La polémique a enflammé les réseaux sociaux. Certains ont salué la présence du président comme un signe de soutien au sport et à la culture. Tandis que d’autres ont critiqué ce choix, estimant que Félix Tshisekedi aurait mieux fait de se rendre à l’est du pays, où des milliers de personnes sont tuées et déplacées par des conflits armés. Pour ces internautes, la priorité devrait être l’assistance aux populations touchées par la guerre.

Une autre controverse, c’est autour de la présence du couple présidentiel aux funérailles de l’épouse du pasteur Marcelo Tunasi. Pour Tina Salama, porte-parole du président, la présence du chef de l’État à ce deuil est un acte de compassion. En réaction, Bienvenu Matumo de la Lucha, estime que la compassion de Tshisekedi est sélective et urbanisée. Pour l’activiste, il aurait mieux fait de s’occuper d’abord des personnes déplacées.

Les déplacements du président divisent

Ce n’est pas la première fois que les déplacements du président divise l’opinion. Cette situation met en lumière le dilemme auquel est confronté Félix Tshisekedi. D’un côté, il doit assumer ses fonctions officielles en participant à des événements nationaux. De l’autre, il doit répondre aux besoins urgents des citoyens en période de crise. La question de la présence du chef de l’État à des événements suscite des débats passionnés. Et chacun est libre d’exprimer son point de vue.

Pour ma part, j’estime que le président est libre de se rendre à une activité de son choix tant que son agenda le lui permet. Cependant, le chef de l’Etat doit accorder une attention particulière aux victimes de la guerre dans la partie Est de notre pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion