article comment count is: 0

Rencontres et Profils : pourquoi les filières techniques sont-elles boudées ?

« Si les jeunes boudent la recherche scientifique, c’est parce qu’ils manquent sérieusement de moyens et d’infrastructures adéquats »

La recherche scientifique est l’un des parents pauvres du système éducatif africain. Par manque de motivation et absence de conditions adéquates, beaucoup de jeunes africains s’en désintéressent. Ce qui pénalise durement l’évolution de nos pays. Benjamin Bisimwa, Benjamin Mukasani, Moïse Zigashané et Rodriguez Okoko sont étudiants à l’Université Officielle de Bukavu. Ils nous entretiennent sur les raisons de leur désintéressement et comment motiver les jeunes pour qu’ils choisissent la filière scientifique.

Cette émission de Rencontres et Profils est présentée par David Ndagano de Radio Star, un de nos partenaires à Bukavu (RDC).

En voici quelques extraits, retranscrits ci-dessous :

David Ndagano : Benjamin, beaucoup de jeunes universitaires de notre génération se désintéressent de la recherche scientifique, est-ce ton cas ?

Benjamin Bisimwa : Effectivement, je suis de ceux-là qui se désintéressent de la recherche scientifique parce que notre pays n’a pas de bonne politique en matière de recherche scientifique. Les outils et les infrastructures pour favoriser cette recherche là n’existent pas.
Rodriguez Okoko : Il n’y a pas vraiment le matériel qu’il faut pour mener ces recherches. C’est plus un problème de manque de volonté politique de la part de nos dirigeants.

David Ndagano : Que faudrait-il alors faire pour redonner le goût de la recherche à la jeunesse ?

Moïse Zigashané : Le tonus doit venir de tous les côtés. Il faut que les jeunes se montrent motivés par la recherche et que l’État soutienne et accompagne cette motivation en dotant les centres de recherches et les universités de moyens adéquats.
Benjamin Mukasani : Pour que la RDC soit reconnue à travers le monde par les résultats de ses recherches scientifiques, il faut que l’État congolais prenne conscience et mette à la disposition des jeunes des infrastructures qu’il faut pour qu’ils puissent mener à bien leurs travaux de recherche.

Toutes les semaines, #RProfils fait parler les jeunes et aborde les sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Partagez-nous votre opinion