article comment count is: 4

A quand le rapport final des enquêtes sur la mort du général Kahimbi ?

Je suis surpris par la rapidité avec laquelle ont été rendus publics les résultats de l’autopsie du juge Raphaël Yanyi Ovungu. En moins d’un mois on a eu les résultats. Alors que plusieurs autres enquêtes sur des décès sont restées sans suite. C’est le cas des enquêtes sur la mort du général Delphin Kahimbi décédé le 28 février 2020 dans des conditions non encore élucidées.

Le ministère de la Justice s’est empressé de présenter les résultats de l’autopsie du corps de Raphaël Yanyi Ovungu, l’homme qui était le premier juge président du tribunal qui a condamné Vital Kamerhe. Selon ces résultats, le juge aurait été victime de coups à la tête ayant entraîné une hémorragie interne avant sa mort. Chose que rejette catégoriquement sa famille qui continue à croire à la thèse d’un empoisonnement. Mais nous nous posons la question de savoir pourquoi le silence sur la mort du général Delphin Kahimbi ? Pourquoi le rapport final des enquêtes sur ce décès tarde à être livré à l’opinion. Cache-t-on quelque chose ?

Pour le cas du juge, c’est allé très vite

La célérité avec laquelle les résultats de l’autopsie du juge Yanyi ont été donnés me permet de comprendre que dans ce pays on peut mieux faire et à temps s’il y a la volonté. Sauf que notre justice est à géométrie variable. On sait que des enquêtes sans suite sont la spécialité de la République démocratique du Congo.

Je connais des enquêtes qui n’ont jamais abouti depuis plusieurs mois.  Je pense par exemple au crash de l’Antonov 72 qui assurait la logistique du président Félix Tshisekedi dans le Kivu en octobre 2019. Accident ou attentat ? La question demeure. Il y a aussi les enquêtes sur les massacres et les fosses communes du Grand Kasaï à l’époque de la guerre de Kamuina Nsapu… Aujourd’hui, l’opinion attend toujours de connaitre les circonstances dans lesquelles le général Kahimbi a trouvé la mort en février 2020.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. En tout cas,la mort au Congo est devenue un décompte final pour les hommes de bonnes volonté.mais il ya un jour X où tous seront visualisé au clair. Mamadou,Abbé malumalu,…..

  2. Le gournement montre combien il est indtfumentalise a tout degre, quand on a pas le mot on nest tante d’execute ordre male donne, c le quand pour kaimbi, il est un genant au pouvoir de fcc