article comment count is: 1

Santa Aziz : une philanthrope engagée

Santa Aziz, une philanthrope engagée propose une approche encourageante au sein de Maisha Mazuri (vie meilleure en Swahili), une fondation dont elle est initiatrice. Elle répond aux questions d’Habari RDC.

En République démocratique du Congo, nombreuses sont les organisations dédiées à l’aide aux personnes défavorisées. Malheureusement, on déplore souvent la présence de parfaits aventuriers sans moyen ni vision et l’inefficacité de grandes organisations qui dépensent plus de la moitié de leurs ressources en frais de fonctionnement. Comment faire pour que les fonds dégagés par les ONG aient un réel impact sur les populations ? Interview.

Pouvez-vous nous parler de votre Fondation et de vos actions ?

Maisha Mazuri est une ONG à caractère social venant en aide aux nécessiteux, aux sans-abris, aux orphelins et aux personnes vulnérables. Maisha Mazuri vient du swahili et veut dire « vie meilleure ». Notre mission est de développer les capacités des nécessiteux en général, et des orphelins en particulier, afin qu’ils mènent une vie meilleure.

Nous exerçons nos activités en Afrique subsaharienne avec un accent particulier sur toute l’étendue de la RDC. L’idéal serait d’aider les nécessiteux à mieux se développer au niveau émotionnel, psychologique et éducationnel, afin de les rendre autonomes.

En quoi vos actions différent de celles des grandes organisations caritatives ?

Notre ONG prend l’option de mettre en relation les donateurs et les institutions d’aide aux nécessiteux (orphelinats, maisons d’accueil etc). Nous laissons aux donateurs le soin de décider quelles institutions il souhaite aider, combien investir directement dans les refuges pour les personnes vulnérables, ou comment sponsoriser un enfant par exemple. Mais si une personne veut nous remettre directement des fonds, elle est libre de le faire.

Sur le plan de la communication, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition dont les réseaux sociaux pour pouvoir mobiliser la société ainsi que les potentiels donateurs.

Comment expliquez-vous la présence d’enfants abandonnés dans les rues des villes congolaises ?

Les histoires les plus fréquentes liées à l’abandon d’un enfant surviennent suite au remariage de l’un des parents ou suite à des accusations de sorcellerie. J’ai eu quelques cas d’enfants jetés à la rue à cause de leur orientation sexuelle. Certains enfants sont poussés à la rue simplement parce que les familles n’ont pas assez de moyens pour nourrir tout le monde ou parce que les parents sont morts et que personne dans la famille élargie ne se décide à récupérer les orphelins.

Voulez-vous nous en dire plus sur le cas des enfants chassés de leurs familles pour cause d’orientation sexuelle ?

La cause LGBT (ndlr : Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) est encore taboue en RDC. Les familles des enfants concernés préfèrent vivre loin d’eux plutôt que d’assumer le mépris de la société à leur égard. Comme vous pouvez vous en douter, les facteurs socio-culturels sont toujours déterminants dans un pays où l’on trouve anormal qu’un homme ou une femme aime une personne de même sexe.

Comment les donateurs peuvent entrer en contact avec votre organisation ?

Nous avons sept membres effectifs qui sont aussi membres donateurs, nous avons six membres d’honneurs qui eux aussi font des cotisations. Nos bienfaiteurs nous contactent souvent grâce à notre site web : www.maisha-mazuri.com et au travers de nos réseaux sociaux

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. bonjour je suis Édouard kisindja radjab,de la Rd Congo a goma précisément, j’ai suivi un jour votre émission a la radio j’étais vraiment obligé de chercher comment vous joindre.
    En effet je me présente auprès des vous comme quelqu’un qui demande un travail, je suis diplomé quelqu’un de bonne moral et philanthrope comme les autres, mais je manque comment trouver aussi les autres comme moi, je viens auprès des vous pour demandé de l’accueillir comme votre travailler de votre groupe philanthropique.
    En faite je suis de la nationalité congolaise, je répète encore je suis quelqu’un de la bonne morale, et vous ne séré pas décu de mon travail je serai très reconnaissant.
    Voici mon numéro 243818644666,0974034048, et je laisse l’adresse de mon père