Pourquoi les gens se suicident à Mbujimayi ?

C’est devenu une chose courante à Mbujimayi que de voir les gens se suicider. Les uns par pendaison ou par empoisonnement, les autres en se tirant une balle dans la tête. Le phénomène du suicide semble devenir banal et prend des proportions inquiétantes. Y a-t-il une raison particulière qui incite les gens au suicide ?

Je ne suis pas un prophète, mais je constate que la mort est plus fréquente et omniprésente aujourd’hui en RDC qu’il y a 20 ou 30 ans. Les Congolais meurent par balle, par crise cardiaque, par maladies, mais aussi par suicide. Justement, c’est le suicide que je ne comprends pas. Que quelqu’un décide de supprimer sa propre vie, laissant sa femme, son mari ou ses enfants ! Je me dis qu’il doit y avoir une raison majeure.

Des cas de suicides nombreux à Mbujimayi

En droit congolais, le suicide n’est pas une infraction. Et rien ne semble pouvoir arrêter ce phénomène. Il y a quelques jours, un homme s’est tiré une balle dans le torse dans la commune de Bipemba et il en est mort. Curieusement il avait prévenu qu’il allait le faire et il l’a fait. Quelques  semaines avant, un homme s’est pendu dans la nuit à une branche de manguier toujours à Mbujimayi. Nul ne sait pourquoi il s’est donné la mort de manière aussi cruelle.

Des mois avant encore, une femme de 38 ans s’est elle aussi pendue dans sa chambre au quartier Kansele. Pour commettre son acte, elle avait profité d’un dimanche où toute sa famille était à l’Église. Dans un autre quartier, un vieil homme a laissé un palmier lui tomber dessus, il est mort littéralement écrasé. C’est un suicide car celui qui coupait le palmier l’avait prié avec instance de quitter la trajectoire de la chute de ce palmier. L’homme a refusé et est resté juste en dessous, et le palmier lui est tombé dessus. La liste des suicides à Mbujimayi est longue et pénible. Je me souviens encore de ce garçon qui s’est jeté de lui-même sous les roues d’un camion en mouvement ! Imaginez la suite. En plus de la tristesse de l’acte, dans certaines coutumes du Kasaï, le cadavre d’une personne qui s’est suicidée est fouetté avant l’enterrement.

La politique congolaise, une des causes des suicides ?

Les psychologues diront que ceux qui se suicident ont des problèmes mentaux ou quelque chose de ce genre. Peut-être que c’est vrai, mais moi je pense qu’il y a d’autres raisons. Plusieurs personnes que j’ai interrogées estiment que le phénomène peut-être lié au désespoir et aux angoisses que cause la situation du pays. « Les gens en ont marre de la vie au Congo. On n’a pas d’emploi. On mange presque par miracle. La misère est indicible. Voilà pourquoi certains en arrivent à se suicider », estime Polycarpe, étudiant à l’Université officielle de Mbujimayi. Myriam, une religieuse catholique est du même avis : « Mon frère, mieux vaut mourir que de voir ce qui se passe dans ce pays. Un petit groupe de dirigeants s’est emparé de toutes les richesses du pays, ne laissant aucune chance à la population. C’est Dieu qui protège les Congolais. Sinon, tout le monde se suiciderait ! »

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “ Pourquoi les gens se suicident à Mbujimayi ? ”

  1. Se suicider n’est pas la solution. Il faut se battre vaillamment jusqu’au bout et il est mieux que.la mort vous trouve dans un combat car vouloir quitter cette terre serait accepter de la laisser être dirigée par ceux dont on déplore les attitudes..