Les grandes marques, les belles couleurs, les vêtements très coûteux, les Congolais aiment la sape, c’est mondialement connu ! Nos chers politiciens ne sont pas en reste. Voici donc le top 5 de nos politiciens les mieux « sapés »
L’homme à la cravate rouge
L’ancien premier ministre Matata Ponyo aura beaucoup fait de parler de lui. Surtout avec sa fameuse cravate. On se demande s’il en a une ou plusieurs. Quoiqu’il en soit, c’est une particularité que l’on associera toujours à sa personne même s’il n’est plus à la primature. « il n’y a rien de mystérieux derrière ma cravate rouge », avait-il déclaré lors d’une interview sur télé 50.
Le béret casquette ou « munyere » de « Ya Tshitshi »
En RDC, on dit que c’est le patriarche Étienne Tshisekedi, président du parti politique UDPS, qui a lancé la mode en politique. Depuis, c’est devenu une marque déposée. Quelques politiciens de l’opposition se plaisent à imiter son style pour montrer qu’ils adhèrent à sa politique et donc à son combat. On peut le remarquer avec les deux derniers secrétaires généraux de son parti, Bruno Mavungu et Jean-Marc Kabund-a-Kabund
Les stylos de couleurs plus le nœud papillon
Marcellin Cishambo a lui aussi ajouté sa touche perso ! Le gouverneur du Sud-Kivu a toujours une poche pleine de stylos, bien garnie de couleurs. Avec tous ces stylos en poche, on se demande s’il s’en sert vraiment. Il arbore également un nœud papillon qui lui donne des airs d’écolier. Il fallait oser…
Les gilets ou rien !
C’est à ses fameux gilets que l’on reconnaît Yerodia, l’ancien vice président dans le gouvernement 1+4. Si Mobutu a instauré l’abacost, Yerodia a préféré couper court. Coquetterie ou pas, son style l’épargne des chaleurs de Kinshasa !
Orange!
En voilà un qui ne passe pas inaperçu… Fiyou Ndondoboni, le président du parti Orange (Ordre pour des Actions Nouvelles et Garantes d’Equité) a adopté un style à la croisé de celui de « Ya Tshitshi » et de Matata Ponyo. Sa marque : la couleur orange. A la place du béret casquette, il a opté pour un béret légèrement surélevé de couleur orange. Pour la cravate, pas de rouge comme Matata mais une cravate de sa couleur préférée le orange. Difficile de le louper avec une couleur aussi frappante.
Si nos politiciens ne se démarquent pas toujours par leurs idées, ils tentent de gouverner avec style… C’est déjà ça.
Merci Pour L’analyse!
Mais il y’a quelqu’un qui s’est remarqué avec ses dents! vous avez oublié ? ?
KBL Joseph
Kkkkkk!!! très amusant!
ya tshitshi
Bel article. Juste savoir ce qui vous a guidé dans le classement.
quelle particularité pour lukwebo