Ils sont nombreux les descendants du Congo-Kinshasa qui ont choisi la nationalité française. L’un d’eux : Victor Wembanyama, 19 ans, défend les couleurs de la France en basketball. Il vient de signer à la NBA avec les Spurs de San Antonio.
Très jeune, Victor Wembanyama est un véritable géant : il mesure 2 mètres 26 et pèse 95 kg. Le jeune homme est surtout un talent hors du commun en basketball. On le considère déjà comme une future légende mondiale du sport à panier. Certains l’ont surnommé la nouvelle Tour Eiffel française. Pas étonnant, qu’il ait rejoint le prestigieux championnat américain de basketball (la NBA), à seulement 19 ans. Déjà sélectionné en équipe de France, son agenda ne lui permet de participer au Mundial de basketball prévu du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Par contre, il pourra jouer les jeux olympiques de Paris avec les Bleus en 2024.
Un pillage des joueurs congolais ?
Victor Wembanyama est originaire de la République démocratique du Congo. Lui-même le confirme dans une vidéo. Même si on n’a pas beaucoup de précision sur sa tribu d’origine en RDC, mais son nom « Wembanyama » sonne clairement tetela, probablement de la province du Sankuru. En tant que Congolais, nous restons fiers de lui en dépit de sa nationalité française. Mais, cela ne nous empêche pas de poser le problème de cette hémorragie de talents congolais récupérés par la France. Je pense que c’est la faute à notre gouvernement qui n’en fait pas assez pour attirer les binationaux congolais, alors que notre pays a grandement besoin de leurs talents.
En football par exemple, il y a des joueurs comme Steve Mandanda, Presnel Kimpembe, Randal Kolo Muani, Marie-Antoinette Katoto, Christopher Nkunku… qui sont d’origine congolaise et qui font la gloire du maillot français, alors qu’ils auraient pu renforcer notre équipe nationale : les Léopards. Je ne leur en veux pas du tout. Mais c’est quand même un pillage de nos joueurs par la France.
La RDC les aurait négligés !
Cependant, si Victor Wembanyama et les autres joueurs n’ont pas choisi de jouer pour leur pays d’origine la RDC, pour moi c’est un choix tout-à-fait compréhensible et justifiable. Entre la France et la RDC, le choix est clair. La France a des infrastructures et des championnats d’un niveau que nous n’avons pas en RDC. S’ils avaient choisi de porter les couleurs du Congo-Kinshasa, nous savons que notre pays ne leur aurait jamais donné la même chance, les mêmes moyens et la même visibilité qu’ils ont en Europe. Et à la fin de leur carrière, ils auraient fini très pauvres et abandonnés.
Combien de talents ne naissent tous les jours, moisissent et meurent en RDC sans être reconnus, ni même utilisés ! De ce point de vue, laissons ces garçons jouer pour la France et les pays où l’on a de la considération pour eux. Nous voulons juste rappeler qu’ils ont le sang congolais en eux !
Il ne faut pas oublier que sa mère est française.