article comment count is: 0

« 100 jeunes pages d’espoir » : la jeune Audrey Kabanga, récompensée pour son engagement dans la santé de la reproduction

La quatrième édition de « 100 jeunes pages d’espoir » a eu lieu vendredi 18 août 2023 à Kinshasa, au jardin de l’académie de beaux arts. Cet événement annuel vise à célébrer les jeunes leaders qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans leurs communautés.

L’initiative consiste à reconnaître 100 meilleures actions de développement communautaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et dans la diaspora. Les nominés sont issus de 11 catégories. Et Audrey Kabanga a reçu son prix dans la catégorie santé de la reproduction et du bien-être.

Reconnaissance d’un mérite 

Jeune leader, Audrey Kabanga est active dans la lutte pour l’autonomisation des adolescents et des jeunes depuis près de dix ans. Elle est responsable du plaidoyer et de la mobilisation des ressources au réseau africain de la jeunesse et des adolescents pour la population et le développement (AfriYAN RDC).

Elle a suivi plusieurs formations dans la santé de la reproduction et a fait de ce secteur son cheval de bataille. Pour Audrey Kabanga, le prix qu’elle a reçu est le fruit du sacrifice, d’abnégation et d’un travail sans relâche. Elle témoigne : « J’ai pris le risque. Le début n’était pas facile pour moi, ma mère n’était pas d’accord. Elle a tenu plusieurs réunions de famille à ce sujet. Pour elle, j’étais perdue. J’ai dû me battre pour que mes parents acceptent de me voir me promener avec des préservatifs et de parler des choses considérées comme taboues selon nos us et coutumes. Finalement, je suis devenue une référence pour les jeunes de mon quartier lorsqu’il faut parler de la santé sexuelle et de la reproduction. » 

Audrey appelle les jeunes à reconnaître ce qui les passionne, afin de s’engager pour le bien-être de la communauté. Elle explique : « Les jeunes ne doivent pas reculer face aux préjugés. Il faut rester ferme dans sa passion et savoir la défendre. Si je n’aimais pas ce que je faisais, je ne serais pas arrivée là où je suis. »

Présent à cette cérémonie, le représentant adjoint de l’UNFPA, Kenneth Ehouzu, a promis de continuer à travailler avec la jeunesse et a félicité les lauréats de « 100 jeunes pages d’espoir ». Il leur a demandé d’être des mentors pour d’autres jeunes, surtout ceux en situation de handicap dans les zones reculées.

Les organisateurs de cette initiative « 100 jeunes pages d’espoir » lancée en 2017, précisent que ces jeunes sont remarqués sans qu’ils soient au courant. A noter qu’après cette cérémonie de remise des prix, chaque lauréat bénéficiera d’une formation dans son

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion