La photojournaliste Ley Uwera a suivi les manifestations du 21 janvier 2018 lancées à l’initiative du Comité Laïc de coordination (CLC). Alors que les images de cette journée sont rares, les communications ayant été coupées pendant plusieurs jours, elle a choisi de partager en exclusivité sur Habari RDC dix des images les plus marquantes de cette journée marquée par de fortes tensions.
Une femme évacuée de la cathédrale Saint-Joseph par des secouristes de la Croix-Rouge Congo
Des policiers qui lancent des gaz lacrymogènes sur les manifestants de la marche du 21 janvier.
Sur une des banderoles, les manifestants exhortent le président Kabila à quitter le pouvoir. D’autres se lavent le visage pour atténuer les effets des gaz lacrymogènes.
Un jeune manifestant porte un foulard sur le visage pour se protéger des gaz lacrymogènes, près de la cathédrale de Goma.
Une jeep de la police est stationnée devant le sanctuaire de l’église catholique
La police arrête un jeune manifestant
Dans la paroisse Saint-Joseph, un manifestant brandit une bible à la main.
Plusieurs bombes lacrymogènes ont été lancées dans l’édifice pour dissuader les manifestants de sortir de l’église
Des militants de la Lucha entonnent le chant de lutte, poings levés face à la police
Un commando du contingent uruguayen de la Monusco est venu observer le déroulement des manifestations de la marche.
Les manifestations étant reconnues par notre Constitution, pourquoi le pouvoir ne veut-il pas l’accorder à ceux qui les demandent d’une façon officielle. Tandis que les policiers encadrent les manifestants au cas ou ils déborderont au lieu de les torturer, les frapper, les voler leurs téléphones et leur argent. Ou est le démocratie que nous décrions sans cesse? Mettons en pratique les résolutions de l’accord du Saint Sylvestre, nous verrons que nous aurons les élections apaisées, transparentes et crédibles. Que chacun mette de l’eau dans son verre, tout alors tout ira pour le mieux. Que DIEU vous bénisse!!!
Du jamais vu même sous Mobutu, qui passait pourtant pour être le dictateur le plus sanguinaire d’Afrique.