article comment count is: 0

Des polémiques inutiles sur les musiciens congolais !

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, dit-on. Et la musique c’est une affaire de goût. Personne ne devrait imposer son goût musical aux autres. Mais aussi, ceux qui ne sont pas d’accord avec un musicien, ne devraient pas empêcher ses fans de le soutenir. En RDC, les polémiques et les fanatismes aveugles autour des musiciens conduisent parfois à des bagarres.

Souvent à Kinshasa, l’un dit : « Moi je suis de Ferré », l’autre réplique : « Moi je suis de Fally ! » Et on se met à s’insulter. On en vient parfois aux mains. Pourtant, la musique devrait être quelque chose qui rassemble les peuples et non qui les divise.

Dans l’émission C’est le ton qui fait la panique, un artiste musicien veut se produire à l’université. Problème : il ne fait pas l’unanimité parmi les étudiants. Ce qui est tout-à-fait normal, car tout le monde n’est pas obligé d’aimer le même musicien. Mais là où le bât blesse c’est lorsque certains étudiants, qui ne sont pas fans de ce chanteur, veulent l’empêcher de donner son concert à l’université.

Ces étudiants se sont mis à dénigrer le chanteur, le qualifiant de « guignol et de porte-parole des traîtres et des ennemis » de l’université. Pour eux, le péché de l’artiste est d’avoir dit dans une chanson : « Nous devons considérer nos ennemis comme des frères. » Mais qu’a-t-il dit de mal en cela ? On comprend simplement que c’est la haine qui pousse ses détracteurs à le combattre.

Il est temps d’arrêter ce genre de comportements. Le fait de ne pas être d’accord avec quelqu’un ne devrait pas être une occasion de détruire sa réputation, ni de dénaturer ses propos pour les sortir de leur contexte. On ne devrait pas non plus indiquer au musicien ce qu’il doit ou ne doit pas chanter, et devant quel public il doit se produire. Il faut laisser l’inspiration guider l’artiste pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Une musique qui fait la promotion de la paix et de la réconciliation, c’est celle que tous nous devons soutenir. Évitons d’amener la haine et les polémiques inutiles dans la musique.

 

 

 *C’est le ton qui fait la panique est une émission produite par La Benevolencija en partenariat avec Radio Okapi et la Monusco.

Retrouvez l’émission chaque vendredi à 8h30 de Kinshasa sur Radio Okapi. Avec deux rediffusions chaque samedi à 11h05 et chaque jeudi à 15h30 sur la même radio.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion