article comment count is: 5

Le sous-vêtement : quelque chose que beaucoup négligent

Parfois l’honneur d’un homme ou d’une femme tient à cette petite chose qu’est un sous-vêtement. Plus particulièrement le vêtement qui couvre le bas-ventre, les parties génitales et les fesses. Hélas, certains n’attachent pas beaucoup d’importance à ce qu’ils portent en dessous du pagne, de la jupe ou du partalon.

Le sous-vêtement, surtout le slip, fait partie de notre intimité. On doit le garder propre et ne pas le montrer à n’importe qui. Vous constaterez que quand une fille en mini-jupe s’asseoit en public, elle prend soin de cacher son entrejambe. En d’autres termes, elle cache son sous-vêtement.

Bien habillé d’accord, mais en dessous ?

Généralement certaines personnes garnissent bien leur garde-robe avec de vestes, tailleurs, jupes, pantalons… mais oublient les sous-vêtements. Il y en a qui n’en ont que deux ou trois ! Si on demandait à chaque homme ou chaque femme dans la rue de montrer son slip, je pense que beaucoup détourneraint le visage face à ce qu’ils verraient. Certains en ont qui sont déchiquetés, délavés, où comme on dit, « dans un état de délabrement très avancé ». Je pense qu’il faut être sapeur non seulement à l’extérieur (au-dessus), mais aussi en dessous.

Un jour, un homme très bien habillé a fait un accident de moto alors qu’il allait à son bureau. Il est tombé maladroitement vers le bord de la route et un fil de fer a déchiré la partie supérieure de son pantalon, le laissant presque nu. Nous avons accouru pour le secourir. Ho là là ! Ce que j’ai vu qu’il avait comme slip ! J’ai eu honte. C’est quelque chose que je n’ai pas de mot pour décrire. Une autre moto l’a évacué vers un centre de santé non loin de là. Mais sur le lieu de l’accident, la conversation n’était plus l’accident mais le sous-vêtement de la victime.

À la consultation prénatale

Une amie infirmière m’a fait rire un jour à Kinshasa. Elle assiste régulièrement les médecins lors des consultations prénatales. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme une divulgation des secrets médicaux. En tout cas je m’en excuse. Mais elle m’a dit qu’à la CPN, « certaines femmes portent des slips terribles, incroyables et honteux. Des lambeaux, parfois plus grands que la taille et qu’il faut remonter chaque fois pour que ça ne tombe ».

Et d’ajouter : « Je demande aux femmes de ne pas seulement chercher à avoir de beaux tissus-pagnes, de belles robes, de belles jupes, des pantalons et des bijoux, mais de penser aussi aux sous-vêtements. Si moi qui suis une femme j’ai honte de voir cela, que dire des médecins ? »

Quant à moi, je pense que chacun connaît l’État de son slip en ce moment.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. un bon texte, cependant, qui devrait encore touché la partie santé au lieu de se limiter donner juste un constant, personnel qui reste encore à vérifier, (le slip qui sert les hommes est aussi à la base de plusieurs maladie, comme prostate,… des infections chez les femmes, ….) etc , les sujets sont souvent touchés en survol par les blogueurs, cher Habari, si vous orienté encore ces sujets avec solutions, beaucoup de congolais apprendrons encore sur comment se protéger et comment éviter certaines ignorances qui sont la cause de plusieurs problèmes dans notre communauté. voila ma modeste suggestion, cependant je vous encourage et vous remercie pour les efforts, epater nous encore pour que tous nous portons notre premier regards chaque matin sur Habari RDC, avant de penser à rfi ou bbc…. qui racontent les problèmes du Congo a leur manière, notre confiance est plus sur vos sujets que ces contenues de nos fameux experts extérieurs sur notre société congolaise. merci

  2. Interressant le sujet traité. Je vous prie de bcp marteler là dessus. Surtout chez les hommes. Il ya trop de negligence à propos de ces habits de dessous que presque personne ne voit. La vraie proprété couvre tout le corps humain et les habits dont il se revêt.

  3. À ce que je sache ce sujet est presque tabou dans notre société mais il fait grandement partir de notre hygiène par conséquent de notre santé. Ainsi il est crucial que chacun prenne soin de son corps de A à Z. Car il n’y a d’habits plus important que d’autres.