article comment count is: 0

« Stress et traumatisme, un enjeu délicat pour le développement humain », titre du livre de l’écrivain congolais Toss Mukwa

Le sociologue Toss Mukwa a organisé à Kinshasa une journée d’échanges et de partage sur son ouvrage intitulé : « Stress et traumatisme, un enjeu délicat pour le développement humain : de la pauvreté à la liberté. » C’était le vendredi 22 septembre 2023, au Cépas. L’objectif de l’écrivain était de sensibiliser la communauté sur le danger du stress et du traumatisme.

Au cours de cet échange, le livre de Toss Mukwa a été porté sur les fonds baptismaux. Expert en sociologie rurale et agricole, l’auteur dit s’être inspiré non seulement de l’histoire de sa propre vie, mais aussi de celle des communautés, des ancêtres et de toute la nation congolaise. Il a expliqué comment des évènements et phénomènes négatifs ou positifs ont des impacts sur les humains.

« Ces impacts surtout négatifs sont venus de la colonisation, de la dictature, des conflits, des échecs, des guerres, des gouvernements… Et cela constitue un obstacle pour notre réussite », a déclaré l’écrivain. Il a donné l’exemple de la guerre dans l’est de la RDC où presque chaque jour les femmes, les jeunes filles et les communautés sont stressées et traumatisées.

A noter que l’ouvrage de Toss Mukwa compte 146 pages et a été publié aux Editions universitaires européennes. Il aborde la problématique du stress et du traumatisme sous deux aspects : le premier concerne une critique scientifique du stress et du traumatisme sur la personne humaine, et le second porte sur l’impact de ces deux phénomènes sur le développement humain.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion