Lundi 5 décembre à Goma, plus de cinquante participants venus d’organisations des jeunes en province ont été formés à la gestion et la résolution pacifique des conflits. Ces jeunes restitueront ensuite les acquis dans leurs associations respectives. Encadrés par Habari RDC et l’association des volontaires du Congo ASVOCO, ils se rendront prochainement en visite dans une zone où des conflits intercommunautaires existent pour apporter leur expertise.
Lors de la session de sensibilisation des jeunes pour la résolution pacifique des conflits ce lundi 5 décembre à Goma, le premier pas a été de reconnaître l’existence de conflits intercommunautaires dans le Nord-Kivu.
Collaboration et compromis, meilleures attitude pour gérer un conflit
Johnson Ishara, chercheur indépendant et l’un des deux orateurs de l’atelier, membre de la nouvelle dynamique de la société civile Nord-Kivu, il s’est focalisé sur la compréhension et la gestion des conflits. « Face à un conflits, il y a cinq attitudes à adopter: l’évitement, la soumission, la confrontation, la collaboration et le compromis. Nous encourageons les deux dernières attitudes, elles sont les meilleures. Par contre l’évitement est l’attitude la plus lâche. Le souci avec la soumission ; c’est qu’elle laisse à l’un une sensation d’impuissance, d’avoir subi la solution ».
Un rappel de notre responsabilité
« J’ai personnellement appris comment gérer nos conflits, comment les éviter pour mieux vivre en société. J’ai appris qu’il faut écouter les autres, éviter les préjugés et approcher le prochain » s’est livrée Kabuo Rebecca militante de la LUCHA (Lutte pour le changement). Elle ajoute: « c’était un appel au changement, un rappel de notre responsabilité, être soi-même ce changement ».
Patrick Basham Bashonga, jeune écrivain s’est aussi inscrit dans cette logique de responsabilité : « C’est un engagement d’honneur pour moi en tant qu’écrivain. Surtout que dans cette zone, où nombreux de mes lecteurs vivent, sujette aux conflits intercommunautaires, cette formation va me permettre d’écrire désormais la paix. Ma plume sera désormais au service de la pacification ».
Activité encouragée
« Au Nord-Kivu ça brûle, nous encourageons cette initiative de Habari RDC. Nous devons éviter l’intolérance, s’accepter mutuellement reconnaître que certes des conflits existent mais se battre contre et les résoudre le plus pacifiquement possible » s’est exprimé le secrétaire de la communauté Hutu du Nord-Kivu, Laurent Mugiraneza.
Ce premier atelier de formation sur la résolution pacifique des conflits au Nord-Kivu a débouché sur la perspective de descente sur le terrain très prochainement avec une équipe de jeunes afin d’appliquer les acquis de la formation dans l’un des milieux de la province du Nord-Kivu, où le conflit a quitté le stade latent par sa manifestation dans la communauté.