Le magazine Afrique Méditerranée Business et l’école polytechnique de Lausanne en Suisse, ont publié une évaluation de la qualité de vie des habitants dans 100 métropoles d’Afrique. Kinshasa est en queue de la liste.
Pour trouver Kinshasa, regardez la fin de la liste des villes africaines où il fait bon vivre. La capitale congolaise se positionne avec Bangui à la fin du classement de l’école polytechnique de Lausanne et du magazine Afrique Méditerranée Business. Pour la première fois, cette étude s’intéresse au cadre de vie des habitants. « Contrairement aux classements existants axés sur l’économie, l’investissement ou la qualité de vie des expatriés, ce que nous avons voulu décrire, c’est l’innovation, le cadre de vie des habitants africains », explique Jérôme Chenal, directeur de l’unité de recherche de l’école polytechnique.
Les critères retenus
Pour établir la qualité de vie des Africains, les chercheurs ont collecté des données sur la société, l’habitat, le développement, la gouvernance et l’économie, dans les 100 villes les plus peuplées et toutes les capitales du continent. L’étude exclut le système politique du pays. Mais les villes déstabilisées par les conflits politiques et les tensions sociales ou sécuritaires sont à la queue. À côté de Kinshasa et Bangui, vous trouverez Bamako et Pointe-Noire.
Marrakech, grande gagnante
En tête de liste, Marrakech. La ville marocaine est suivie de Johannesburg en Afrique du Sud et Alexandrie en Egypte.
Dakar au Sénégal fait bonne figure à la 23ème place. Dans le top 30, on retrouve Libreville au Gabon à la 20ème place et Yaoundé au Cameroun (30ème).
Comment voulez-vous avoir une ville où il fait bon vivre où il n’existe pas un seul parc. Où tout espace vert est potentiellement voué à un lotissement. Où l’urbanisme est un mot venu du siècle prochain. Pour se faire soigner, il faut que le pasteur charlatan ait son mot à dire. Les églises sont plus nombreuses que les maisons d’habitation. La pollution est le quotidien de la population.
Commentaire * C’est ravissant