article comment count is: 0

Elections aux États-Unis : et si la RDC y envoyait aussi des observateurs électoraux ?

L’élection présidentielle aux États-Unis c’est dans moins d’un mois, le 5 novembre 2024. Je me pose cette question : ce pays qui a toujours critiqué l’organisation des élections en RDC et ailleurs, peut-il aussi autoriser une mission d’observation électorale venue de RDC ?

Lorsqu’il y a des élections en Afrique, de nombreuses missions d’observation électorale occidentales sont déployées. Non seulement elles viennent en donneurs de leçons, mais aussi s’arrogent le droit d’attester de la crédibilité ou non des scrutins. En RDC par exemple, le Centre Carter (ONG américaine) est présent à chaque élection. Dès qu’il déclare que le scrutin n’a pas été démocratique, transparent et crédible, le monde entier va répéter le même slogan en citant le Centre Carter.

L’inverse est-il possible ?

Je voudrais savoir si seuls les Occidentaux ont le droit d’observer nos élections. L’inverse est-il possible ? Maintenant que depuis un temps, les élections aux États-Unis connaissent des tensions et des contestations exactement comme en Afrique, je pense que notre continent a aussi le droit d’y envoyer des missions d’observation électorale. L’Europe et l’Amérique du Sud l’ont déjà fait, pourquoi pas nous ?

J’encourage vivement la RDC à déployer le plus tôt possible ses experts électoraux aux États-Unis, particulièrement dans des Swing States comme la Pensylvanie, le Michigan, Wisconsin, Floride, etc. Car, c’est probablement là que pourra se jouer l’élection de novembre 2024. Et c’est également là que des contestations pourraient surgir, tant les deux candidats (Trump et Harris) sont au coude-à-coude dans les sondages. Oui ! La RDC a aussi des experts électoraux et des organisations crédibles en matière d’élections…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion