article comment count is: 1

A Goma, gare à la police !

Un jour, vers 20h, je me promène avec mes deux amis, à quelques mètres de mon domicile dans le quartier Majengo à Goma. Subitement, j’entends une voix lourde et intimidatrice. « Botelema… » (Arrêtez vous !) Trois personnes en uniformes se plantent devant nous !

L’un d’entre eux manie son arme. Il met une balle dans la chambre pour être prêt à tirer sur nous ! Il s’exprime en Lingala. « Soki bo kimi, tobeti masasi ! » (Si vous osez fuir, nous tirerons). Ils nous forcent à avancer brutalement dans un coin.

Normalement, la procédure commence par demander les cartes d’identité ! Au lieu de ça, ils fouillent violement mes poches. Mes 5 000 francs (5 dollars), que j’avais sont volés, et deux téléphones portables.

Un de mes amis qui tentait de résister reçoit trois gifles qui le déséquilibrent. Même sort : téléphone, porte-monnaie… emportés ! L’autre ami est couché par terre. Il est neutralisé par l’autre homme armé à la voix lourde.

Après leur hold-up sur des simples citoyens, ils nous demandent : «  Partez sans crier ni regarder derrière, sous peine de vous faire tirer dessus ! » Un autre individu venu juste après nous, a subi le même sort. Ensuite, ils se sont volatilisés dans la nature !

Les agents sont à surveiller aussi !

Nos agresseurs étaient ivres, et apparemment, avaient aussi fumé du chanvre. Il fallait obéir, car ils n’avaient pas toute leur tête et la gâchette facile. Le fait d’être drogué rend certains agents commis à la patrouille trop agressifs. La drogue enlève la peur et la bonne moralité.

Etant donné la généralisation de ces cas, je pense que tous les policiers devraient être soumis à des tests médicaux avant d’aller sur le terrain le soir pour sécuriser la population. De plus un vrai plan organisationnel permettant de connaître où chaque officier est affecté, est nécessaire pour les identifier en cas de problème. C’est ainsi qu’on pourra rétablir la sécurité dans nos quartiers périphériques toujours insécurisés de Goma!

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)