crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Ces abus que subissent les travailleurs congolais des entreprises minières

En RDC, les travailleurs des entreprises minières font face à de nombreux abus. Surtout dans le Lualaba, une province riche en ressources minières.

Ils dénoncent entre autres :

  • Des salaires très bas qui ne leur permettent pas de vivre dignement ;
  • Le manque d’équipements de protection individuelle (EPI). Ce qui les expose à des risques d’accidents graves ;
  • Les horaires de travail irréguliers et trop longs, synonymes de surexploitation des travailleurs. Avec pour conséquence beaucoup de fatigue ;
  • L’absence de moyens de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce qui entraîne des frais supplémentaires pour se déplacer.

De tels abus sont souvent attribués aux entreprises minières chinoises, accusées de ne pas respecter les normes internationales de travail.

L’exemple de la Sino-congolaise des mines (Sicomines)

Après une semaine de grève, le travail a repris le 22 novembre 2023 à la Sicomines, une entreprise minière sino-congolaise située dans la province du Lualaba. Les employés avaient débrayé pour protester contre des conditions de travail inacceptables, en particulier des salaires très faibles. La visite du ministre provincial du Travail du Lualaba, qui avait promis d’améliorer la situation des travailleurs de la Sicomines et d’autres entreprises, n’avait pas suffi pour les convaincre. C’est grâce aux négociations avec la délégation syndicale que le conflit a été résolu.

Les mines, un enjeu électoral

La situation des travailleurs des entreprises minières était devenue l’un des principaux enjeux de la campagne électorale dans la ville de Kolwezi. Les candidats députés se sont engagés à résoudre ce problème une fois élus. Certains ont même suggéré de boycotter les produits des entreprises minières chinoises qui ne respectent pas les droits des travailleurs.

Ainsi, pour améliorer la situation des Congolais qui travaillent dans des entreprises minières, il faut agir à plusieurs niveaux :

  • Au niveau gouvernemental, il faut renforcer la législation du travail et mettre en place des mécanismes de contrôle efficaces ;
  • Au niveau des entreprises minières, il faut sensibiliser les employeurs au respect des normes internationales du travail ;
  • Au niveau des travailleurs, il faut renforcer leur organisation et leur capacité de négociation.

Les abus subis par les travailleurs des entreprises minières constituent un problème complexe qui nécessite des solutions de manière globale. Il est important que toutes les parties concernées, y compris le gouvernement, les entreprises minières et les travailleurs, s’y impliquent pour trouver des solutions durables.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion