article comment count is: 0

Ces « anciens » qui sont des gouffres financiers pour la République !

Chaque jour, une nouvelle polémique en RDC. Cette fois-ci c’est sur la rémunération des anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Certains médias affirment qu’un ancien président de l’Assemblée nationale ou du Sénat toucherait plus de 400 000 dollars américains. De quoi révolter tout un pays qui vit dans la misère.

L’actuel président de la Chambre basse, Vital Kamerhe, a récemment reconnu que les anciens présidents des Chambres du Parlement sont rémunérés par l’État congolais. Mais dans son cas, il dit avoir renoncé à cette rémunération lorsqu’il a été réélu président de l’Assemblée nationale. C’est pour éviter d’être payé doublement, comme ancien et actuel speaker de la Chambre basse.

Payer les anciens c’est légal, mais on leur paie combien ?

Ce que j’ai retenu dans tout ce débat, c’est qu’il existe des lois congolaises qui autorisent à payer les anciens présidents de la République, anciens Premiers ministres, anciens présidents du Parlement, etc. C’est tout-à-fait normal qu’après avoir été au sommet de l’État, ces « ex » soient traités dignement pour leur image et celle du pays. Seulement voilà, à mon avis, ils devraient toucher une rémunération qui ne puisse pas scandaliser.

Pour moi, 5 à 6000 dollars mensuels peuvent suffire pour un ancien chef de l’État. 3 à 4000 dollars pour un ancien Premier ministre ou ancien président de l’Assemblée nationale. Pourtant, on parle de plus de 600 000 dollars mensuels pour l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, qui est également payé comme sénateur à vie. 400 000 dollars pour un ancien président de l’Assemblée nationale ou du Sénat, c’est inacceptable. C’est se moquer des enseignants, des médecins et des militaires qui ne touchent pas grand-chose comme salaires.

A mon avis, pour ce qui est par exemple des anciens chefs de l’État, le seul salaire de sénateur à vie devrait leur suffire. Déjà, lorsqu’ils étaient au pouvoir, ils avaient un salaire astronomique. Normalement, c’est de cela qu’ils doivent vivre après le pouvoir. Pareil pour les anciens Premiers ministres et anciens présidents des Chambres du Parlement. Imaginez combien de milliards de dollars pourraient être dépensés pour payer par exemple cinq anciens présidents de la République en vie, dix anciens Premiers ministres en vie et sept anciens présidents de l’Assemblée nationale en vie ! Ils deviennent à eux seuls un gouffre financier.

En fait, je ne suis pas contre la rémunération des ex dirigeants, mais je plaide pour une rémunération raisonnable, pourquoi pas symbolique ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion