article comment count is: 1

Les applications Schengen à l’ambassade d’Italie en baisse de 73% en 2017 en RDC

Les représentations diplomatiques italiennes en République démocratique du Congo ont enregistré un total de 598 demandes de visa Schengen en 2017, soit une baisse significative de 73% par rapport aux statistiques de l’année précédente, selon SchengenVisaInfo.com. Pourtant, dans la même période, ailleurs dans le monde, les ambassades d’Italie ont enregistré une forte augmentation des demandes de visas.

En 2017, selon les statistiques officielles, l’Italie a été classée parmi les destinations les plus fréquentées de l’espace Schengen, avec au total 1,8 million de demandes de visas uniformes Schengen. Comparé à 2016, une augmentation significative a été notée. Par contre, en République démocratique du Congo, les demandes de visa Schengen à l’ambassade d’Italie ont plutôt diminué de 73% entre 2016 et 2017. Seulement 598 résidents de la RDC ont déposé une demande de visa à l’ambassade d’Italie en 2017, alors qu’en 2016 ce chiffre était bien supérieur à 2 209 demandes de visa uniforme. En tant que telle, l’Italie figurait au cinquième rang des ambassades ayant recueilli le plus grand nombre de demandes de visas uniformes Schengen.

L’ambassade d’Italie à Kinshasa a délivré 479 visas uniformes, dont 210 soit 43,8% étaient des visas à entrées multiples et 15 visas à territoire limité. De plus, 104 demandeurs se sont vu refuser un visa, soit 17,4% de toutes les demandes de visa enregistrées au cours de cette année.

Le tableau suivant montre la différence en pourcentage dans les demandes, les approbations de visas et les refus entre 2016 et 2017 :

D’un autre côté, l’ambassade de Belgique était en tête de classement, recueillant 84% des demandes, le plus grand nombre parmi les 9 ambassades Schengen situées en RDC. La Belgique a également rejeté le plus des demandes de visa en nombre absolu, mais l’ambassade de Grèce a enregistré le pourcentage le plus élevé de refus avec deux tiers des demandes rejetées.

En 2018, il n’y a pas de données statistiques sur les applications car la Maison Schengen, un système consulaire commun à 18 pays Schengen présents à Kinshasa, a cessé de fonctionner suite à la crise diplomatique entre le Congo et la Belgique.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)