article comment count is: 0

L’arnaque en ligne refait surface à Kinshasa

En regardant la Story Facebook d’une de mes connaissances, je remarque une photo assez osée. En cliquant dessus, je constate que le contenu publié est explicitement érotique. Juste après, dans la même Story, ce sont des annonces de gains avec une société d’investissement qui se suivent. Liasses de billets de banque, témoignages de clients satisfaits, et à la fin un numéro de contact pour ceux qui peuvent tenter l’aventure pour fructifier leur capital.

Loin d’être un cas isolé, j’ai vu ces Stories se répétaient chez trois autres personnes avec des contenus quasi identiques. Bien évidemment, toutes ces promesses de gains rapides sont un leurre. Quand vous contactez le numéro indiqué via WhatsApp, on vous demandera de faire un dépôt non pas dans un bureau, mais sur un compte Mobile Money.

En cas de doute, c’est votre connaissance chez qui vous avez vu l’annonce qui entretient la conversation sur Facebook Messenger ou WhatsApp, essayant de vous convaincre d’investir. Si c’est quelqu’un que vous n’avez connu que sur les réseaux sociaux, difficile de passer un coup de fil pour s’en rassurer à vive voix. Ce n’est que peu de temps après que le compte de votre ami signale qu’il a été victime d’un piratage et que toutes les requêtes d’argent sollicitées n’étaient pas légitimes.

Comment arrivent-ils à pirater si facilement des comptes ?

Grâce à des liens partagés en masse, ces escrocs arrivent sans trop de difficultés à prendre le contrôle de comptes Facebook ou WhatsApp. Un message vous annonce qu’un candidat distribue 20 gigas gratuits pour faire sa campagne ? Une société de télécommunication fait un don pour célébrer son anniversaire ou une compagnie aérienne offre des billets gratuits ? Soyez prudents. Ce genre de liens promotionnels sont devenus très fréquents, surtout en cette période électorale.

Sur plusieurs profils en RDC, on voit des captures d’écrans de vidéo pour adultes qui sont postées à l’insu des utilisateurs de ces comptes. Une vieille technique qui pourtant continue à sévir suite au manque de culture de prévention des internautes.

Des cas d’enlèvement

Les arnaqueurs en ligne ne se limitent pas qu’à disparaitre avec l’argent envoyé via Mobile Money. Un cas récent s’est soldé par un kidnapping à Kinshasa. Si vous envoyez de l’argent et qu’on vous donne rendez-vous quelque part pour aller retirer vos bénéfices, n’y allez jamais seul et prévenez vos proches ou les autorités.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion