article comment count is: 0

Avenue du Commerce, un « Libulu Manzangele » en devenir ?

Située en plein centre-ville, l’avenue du commerce est, à Kinshasa, l’une des plus fréquentées de la ville. C’est le lieu de commerce par excellence où se mêlent acheteurs et vendeurs en tous genres. Malheureusement, cette route mythique devient impraticable. La preuve en image !

commerce1

Juste en face de l’hôpital général de référence de Kinshasa (que l’on devine derrière le portail bleu et le mur blanc) se développe de jour en jour une rivière grandissante. Chose curieuse, ces flaques d’eau se développent au vu et au su de tout le monde, la population comme les autorités. Les véhicules de transport en commun qui fréquentent régulièrement cette artère sont obligés de passer dans l’eau comme des pirogues pour aller déposer les passagers.
Nous, les passagers piétons qui avons l’habitude de fréquenter cette route, nous nous retrouvons en pleine saison sèche à sauter par dessus les trous, un pied à gauche, un pied à droite.

commerce2

Les vendeurs qui autrefois étalaient leurs marchandises sur le sol par manque de moyens pour se payer une table, se retrouvent aujourd’hui nez à nez avec les eaux sales et stagnantes de la route. « Que faire d’autre ? Si nous ne vendons pas nos produits, nous n’allons pas subvenir aux besoins de nos familles », dit un vendeur d’habits.

commerce3

Malheureusement, tout ceci se déroule devant l’hôpital général de référence de la capitale. Cette situation expose les malades, les gardes malades, ceux qui dorment à l’extérieur, le personnel soignant et les vendeurs à des épidémies de maladies dangereuses.

commerce4

 Où sont les services d’hygiène ?

Vu les risques urbains et sanitaires qui peuvent s’en suivre et qui se présentent déjà, nous pensons qu’il est plus que temps que les autorités agissent. Car plus on attend, plus on s’expose, plus ça s’aggrave… To Yebela ! (Soyons prudents !)

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion