article comment count is: 0

Bukavu : ensemble pour l’égalité des genres malgré la crise humanitaire

A Bukavu, les habitants du quartier Ciriri ont participé au dialogue communautaire sur le thème : « Crise humanitaire et DSSR : faire des hommes les alliés des femmes et des filles pour leur accès aux services SSR sans discrimination. » Cette rencontre a servi de plateforme pour explorer des solutions innovantes et inclusives en matière de santé sexuelle et reproductive.

Même en temps de crise humanitaire, l’égalité des genres a toute son importance. Ce dialogue communautaire a eu lieu au domicile du chef de quartier Ciriri. Il a mis ensemble des jeunes, des femmes, mais aussi des personnes âgées. 

Parmi les participants, figuraient des chefs de rues et des leaders communautaires. La rencontre avait pour objectif entre autres de créer un environnement où les femmes et les filles ont un accès équitable aux services de santé sexuelle et reproductive, même en temps de crise.

Véhiculer la bonne information et démystifier les barrières

La crise humanitaire dans la ville de Bukavu constitue un frein à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, parce qu’elle touche particulièrement les femmes et les jeunes filles. D’où, la nécessité de faire des hommes et des garçons des alliés pour soutenir les droits des femmes et des filles à accéder à des services de santé sexuelle et reproductive sans discrimination. Cette approche novatrice peut aider à transformer les défis en opportunités. Ce qui pourrait susciter un changement social. C’est avant tout une solution pour éradiquer la crise humanitaire.

Certains participants à cette rencontre ont expliqué que la crise humanitaire a des conséquences dévastatrices dans la ville de Bukavu. Les femmes et les filles sont les plus touchées. Elles sont privées de leurs droits et font face à des barrières multiples pour accéder aux services de santé reproductive, à la contraception et aux soins prénatals de qualité.

Transformer les obstacles en opportunités

En faisant des hommes des alliés, les attitudes liées aux traditions et les normes préjudiciables qui maintiennent les femmes et les jeunes filles dans des situations de vulnérabilité vont changer. Puisqu’en tant qu’alliés, les hommes peuvent devenir des acteurs du changement. Raison pour laquelle, il faut éduquer les hommes sur les enjeux liés aux droits à la santé sexuelle et reproductive. Il faut également leur faire comprendre comment les inégalités des genres perpétuent les cycles de pauvreté et d’injustice dont la femme est victime. 

Grâce à ce dialogue communautaire, les hommes de Bukavu ont pu remettre en question leurs attitudes qui préjudicient la femme. Ils ont pu examiner les inégalités de genres sous un nouvel angle. Parmi eux, certains ont reconnu les avantages d’une société égalitaire. En effet, les hommes prennent de plus en plus conscience de leur pouvoir et de leur influence pour créer un monde meilleur pour tous.

Unir les forces

Au début des échanges, certains participants soutenaient que l’homme doit être le seul à décider de tout dans un couple. Mais après des éclaircissements du facilitateur, leur position a changé. La femme a le droit de décider sur son corps. Qu’il s’agisse du nombre d’enfants, de l’espacement des grossesses, ou de la contraception. 

Lorsque les hommes deviennent des alliés pour les droits en santé sexuelle et reproductive, il y a un changement social qui entraîne l’élimination des injustices. Il est donc temps de remettre en question les normes toxiques et de promouvoir l’égalité des genres.

 

*Cet article est publié dans le cadre du projet Makoki Ya Mwasi, avec l’appui technique de Ipas. #MobaliYaSolo

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion