article comment count is: 0

La cérémonie de restitution de la dépouille de Lumumba était-elle nécessaire ?

Le 20 juin dernier, a eu lieu la cérémonie historique de remise de la dent de Patrice Lumumba en Belgique. Je suis choqué que certains compatriotes disent que ce n’était pas nécessaire. Pour moi, cette cérémonie valait son pesant d’or.

Récemment, le roi des Belges a séjourné en RDC pour une visite officielle de sept jours. Certains estiment qu’il aurait pu déjà lui-même amener directement les restes de Lumumba à Kinshasa. Pour eux, cela aurait évité des « dépenses inutiles » liées au déplacement d’officiels congolais en Belgique. Je déplore ce genre de raisonnement.

L’argument selon lequel, les fonds utilisés pour le déplacement de la délégation congolaise à Bruxelles auraient pu servir à soutenir les FARDC ne tient pas la route. Ce n’est pas parce qu’il y a la guerre dans l’est de notre pays qu’il faut sursoir à tous les autres programmes. Je pose cette question : qui ne mange pas chez lui pendant que nos frères souffrent dans l’Est ?

Il ne faut pas cracher sur la mémoire de notre héros national

C’est dommage que certains Congolais ne reconnaissent pas la lutte menée par Patrice Emery Lumumba, en particulier, les raisons de sa mort. Les uns affirment que Lumumba n’est pas du tout notre héros national. Les autres disent qu’il n’est mort ni pour le Congo, ni pour les Congolais, mais par amour pour sa femme et ses propres enfants. Et donc il ne mérite pas d’être considéré comme héros national, et ne mérite pas non plus tous ces honneurs.

Quelles que soient les convictions de chacun, la vérité est que Lumumba a lutté contre la colonisation et contre l’impérialisme. Il s’est battu pour la dignité de l’Homme noir. D’ailleurs, il ne s’est jamais présenté comme un noir, mais plutôt comme un être humain. Il a donc milité pour l’égalité des droits humains. Peut-on parler de l’indépendance du Congo sans parler de Lumumba ? Franchement, il mérite notre reconnaissance.

Une cérémonie historique pour les deux peuples

Dorénavant, la date du lundi 20 juin 2022 est gravée dans les annales de la Belgique et du Congo. Lumumba n’a pas connu une mort naturelle. Il a été assassiné et les autorités belges de l’époque étaient impliquées. Déjà en 2002, Louis Michel, alors ministre des Affaires étrangères, avait reconnu l’implication de la Belgique dans l’assassinat de Lumumba et avait présenté des excuses et regrets au peuple congolais.

Je persiste à dire que cette cérémonie officielle organisée à Bruxelles, en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, était très nécessaire pour honorer la mémoire de notre héros national. Elle a également permis à la Belgique d’assumer la responsabilité de ses actes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion