article comment count is: 4

« Cher Président », ce n’est pas tout…

Son Excellence Monsieur le Président, vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque je vous ai vu entouré des jeunes de la Lucha, ceux-là mêmes qui, il y a peu, ont refusé votre grâce présidentielle. Cet acte d’humilité, allant jusqu’à les rencontrer, me va droit au cœur et me pousse à vous en féliciter ; cependant, ce n’est pas tout, ce n’est qu’un début ! un bon début certes, mais rien de plus qu’un début…

De libération en libération

Contrairement à l’image que donnent de vous vos détracteurs,  vos gestes ces derniers temps témoignent une certaine sensibilité à la démocratie. Vous avez libéré plusieurs prisonniers politiques ; vous  avez rencontré et avez échangé avec les plus têtus d’entre eux, les jeunes de la Lucha, mêmes s’ils avaient déjà purgé la majeur partie de leur peine carcérale. Je pouvais lire la joie sur leur visage quand ils disaient :  « c’est une occasion pour nous de lui présenter nos revendications très clairement. Il faut la sécurité dans notre pays et les élections cette année… ».  Vous avez aussi rouvert les medias jugés proche de l’opposition qui avaient été fermés. Vous avez donc répondu intelligemment à des pressions internes et externes.

D’autres mesures à ne pas oublier

Ainsi, Excellence, au vu de cette bienfaisance, je vous supplie à présent de continuer sur cette lancée, car, cher « Père de la démocratie congolaise », comme vous appellent vos « adorateurs » membres de « Kabila désir », le peuple a encore et toujours besoin de vous. Vous avez encore du chemin à faire pour confirmer votre nature démocrate qui se manifeste petit à petit.

Je vous présente ici quelques actions que vous pourriez mettre en place afin de confirmer votre vraie nature démocrate, celle que certains font semblant d’ignorer. Voici la première proposition. Il s’agit d’amnistier les opposants dont la présence est utile pour un dialogue inclusif, mais qui sont en exil à cause de poursuites judiciaires fallacieuses. Tel est le cas votre ancien collaborateur, monsieur Moise Katumbi, cette homme qui, il y a peu, signé de sa main « je remercie le chef de l’état pour son soutien… ». Mais il a été remercié et il est aujourd’hui en exil. Ah, c’était le bon vieux temps !  Vous souvenez-vous de lui ?

L’organisation des élections dans le délai constitutionnel est aussi une idée que vous pourriez envisager. Ne me dites pas que c’est déjà dans les oubliettes ça ? Vous auriez beaucoup à gagner en faisant ce geste monsieur le Président, les Congolais feraient de vous le nouveau Lumbumba, un « vrai père de la démocratie congolaise » à jamais gravé dans nos mémoires. Cela clarifierait et confirmerait les divergences politiques qui existent entre vous, qui vous réclamez  « démocrate » et Mobutu qui, lui, ne cachait pas sa nature de « Dictateur ».  Alors pensez-y bien !

Votre cher fils du pays !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. C’est ne pas mal, c’est bien dit, mais pensez vous qu’il pose tous ces actes parce qu’il est animé de bonne foi ou à cause d’un intérêt personnel? Je me pose la question. Non cher frère je pense que le chez de l’état ouvre la main pour tirer de la sympathie de la population et chercher comment prolonger son mandat même de quelques jours. Moi j’ajouterai ce ci, cher président de la république rien ne sert d’être bon mais en plus il faut être vrai dans sa bonté.

  2. cette place qu’il occupe n’est pas n’I’mporte que la quelle le pouvoir est trop plus que sucré il faut lui comprendre Puis il ne dors pas comme nous autres laissons de telle pensée epidermique donnez lui une chance

  3. Ce sont des bonnes propositions Je voulais demander a mon cher president si tout ce qu’on lui dit ici, medias internet il lu tout mais s’il lu pourquoi faut adourcir le coeur comme pharaon et sa suite ? La constitution est sacre merci