article comment count is: 0

RDC : faire le suivi des actions des conseillers communaux pour une bonne gouvernance locale

Depuis l’avènement de la troisième République, la RDC a progressé dans son processus électoral. Le quatrième cycle électoral qui a démarré en 2023, aura été celui au cours duquel, nous avons assisté aux premières élections démocratiques des conseillers communaux.

Il faut rappeler que ces élections communales, pourtant annoncées depuis 2006, 2011 et 2018, n’avaient jamais été organisées en RDC. Les bourgmestres étaient toujours nommés par Kinshasa. Une situation qui, depuis plusieurs décennies a maintenu une centralisation de fait dans la gestion des entités territoriales décentralisées.

Aujourd’hui, à l’issue des élections des conseillers communaux, les bourgmestres sont désormais élus. Ils sont redevables aux conseillers communaux et ces derniers peuvent les déchoir. Et donc ces élections communales ont le mérite de rendre effectif le contrôle de la gestion du bourgmestre par l’organe délibérant dont ils est issu.

Implication des jeunes et des acteurs locaux 

L’avènement des conseillers communaux offre la possibilité d’impliquer les jeunes et les acteurs locaux dans le processus de développement de leurs entités. Ils seront appelés à faire le suivi et à s’impliquer notamment dans l’organisation et la gestion des services publics locaux, la mise en place des structures et des projets d’intérêt local ; le partenariat entre la commune, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Ce qui, au final, facilitera la bonne gouvernance au niveau local.

En effet, le développement local dépend de l’implication de la population.  Il est tributaire d’une mobilisation des acteurs et des ressources locales. Raison pour laquelle, les jeunes devraient s’impliquer davantage dans la gestion de leurs communes. Il est crucial de créer des cadres de collaboration entre eux et les conseillers communaux pour l’intérêt général.

Élections des conseillers urbains

A l’occasion des élections des conseillers urbains attendues dans les tout prochains jours, les jeunes doivent approcher les conseillers communaux et exiger d’eux un vote responsable pour l’intérêt suprême des populations locales. Ils ont aussi le droit de mettre en garde les conseillers communaux contre toute velléité de corruption et de marchandage des voix.

Les jeunes et les conseillers communaux ont intérêt à faire bloc pour se rassurer que les actions des bourgmestres riment en parfaite adéquation avec les problèmes prioritaires des communes, ainsi que les aspirations profondes des populations locales.

Un peuple exigeant, rend les dirigeants responsables et redevables. Le contrôle exercé par les conseillers communaux, associé au contrôle citoyen par les jeunes, est un préalable important pour espérer une gestion transparente et efficace de nos communes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion