article comment count is: 0

Le coaching en entrepreneuriat, un phénomène à la mode

Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de coachs, de motivateurs et de formateurs qui promettent monts et merveilles. Ils sont sur Tiktok, YouTube, Facebook, etc. Ils vous disent qu’ils vont vous aider à réaliser vos rêves, à booster votre confiance, votre entreprise, à développer vos compétences. Question : sont-ils vraiment sérieux ?

Souvent, certains coachs sont des escrocs et des vendeurs d’illusions. Récemment, Rodriguez Katsuva, notre collègue à Habari RDC, a dénoncé, sur son compte Facebook, un de ces coachs qui jurait à ses abonnés qu’ils pouraient devenir riches et millionnaires, sans rien dépenser ! Alors que ça fait 20 ans qu’il vend ses formations bidons, et continue à squatter le petit appart d’un ami de son oncle.

Le coaching, une nécessité pour notre pays

La RDC a pourtant besoin de bons coachs et d’initiatives qui visent à rendre autonomes ses citoyens, à créer de l’emploi et à encourager l’entrepreneuriat. Car, il faut le dire, notre système éducatif est loin d’être parfait : des élèves sortent du secondaire sans savoir lire ni écrire ; des étudiants font rédiger leurs mémoires par d’autres. Que dire de la corruption, des notes scolaires offertes en échange de faveurs sexuelles, etc. ? Et le chômage qui touche notre jeunesse !

Le coaching en entrepreneuriat, une opportunité pour l’avenir

Face à cette situation, notre pays a plus besoin de coachs en entrepreneuriat que de gens qui ne s’intéressent qu’à la politique. Imaginez par exemple que la Céni a reçu 49 000 candidatures pour les élections provinciales. N’est-ce pas un peu trop ?

Le coach aide le coaché à surmonter ses blocages, ses peurs, son stress… Il le motive, le rassure, le valorise. Des choses qui ne s’apprennent pas forcément dans nos écoles et universités.

En plus des structures mises en place (Fogec, Anadec RDC, etc) pour accompagner les jeunes entrepreneurs, le pays devrait penser à la certification des coachs ou de ces incubateurs qui se multiplient comme de petits pains, rendant difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie…

En RDC, le coaching en entrepreneuriat peut être un moteur puissant pour favoriser le développement économique et social. Bien déployé, il permettra aux entrepreneurs de réaliser leur potentiel, de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée, mais aussi de participer au bien-être collectif. N’ayons donc pas peur de faire appel à ces professionnels qui peuvent nous aider à créer des richesses !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion