À l’occasion de la journée internationale de la paix le 21 septembre 2023, les anciens boursiers du Centre régional Yali pour l’Afrique de l’Est, ont organisé un séminaire en ligne sur l’impact des discours de haine sur la cohésion nationale en RDC et leurs conséquences sur la paix durable en RDC. Animée par Trésor Kalonji Bilolo, l’activité a circonscrit le contexte dans lequel les discours de haine se manifestent le plus souvent en RDC. C’est notamment dans le contexte politique, la religion, le genre et l’ethnie, suivant une enquête menée en 2020 par Radio Netherlands Worldwide Media, en collaboration avec Habari RDC.
Ces discours haineux sont propagés et orientés dans les espaces virtuels par des Pushers (ou meneurs) dont le rôle consiste à cliver les débats en jouant sur les émotions du public dans le but d’inciter à faire le plus de commentaires possible. Les Pushers sont très actifs dans toutes les interactions d’un groupe virtuel, en plantent le décor et les orientent en fonction de leurs convictions et objectifs. Les personnes présentant un argument contraire à eux sont attaquées sur le plan personnel (on s’en prend à leurs origines, leur physique, leur genre ou toute autre caractéristique dans le but de les dénigrer et cliver davantage les échanges).
Jouant sur la propension des algorithmes des plateformes en ligne qui mettent en avant les publications ayant une grande interaction (Likes, commentaires et partages), les Pushers alimentent ainsi volontairement une atmosphère anxiogène, dans le but d’augmenter leur visibilité et amplifier leur message pour toucher le plus grand nombre de personnes.
La modération comme moyen de prévention
La modération est un processus de régulation des contenus en ligne mis en place par un groupe virtuel, une communauté ou une plateforme. Meta, Twitter(X) et d’autres plateformes possèdent des chartes d’utilisation de leurs réseaux dont le respect des mesures est assuré par des modérateurs. De même, sur Facebook, de nombreux groupes ont institué des règles de conduite pour éviter que le sujet principal ayant conduit à leur création ne soit dérouté par des contenus inappropriés.
Dans la sphère des médias, des recherches ont démontré que les techniques de modération appliquées par quatre médias internationaux comme le New-York Times (USA), Le Monde (France), El Pais (Espagne) et La Repubblica (Italie) ont sensiblement réduit les insultes dans la section des commentaires de leurs sites Internet.
Un mouvement global baptisé PeaceTech vise à tirer parti de la technologie pour favoriser la paix tout en développant des stratégies visant à empêcher que la technologie soit utilisée pour faire de l’extrémisme et créer des conflits violents. La PeaceTech Alliance menée par l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), explore le rôle de la science et de la technologie dans tous les processus autour de la paix et la manière dont les études sur la paix devraient influencer la science et la technologie.
Selon l’ONG congolaise Africa Sans Haine, 13915 commentaires entrant dans la qualification des discours haineux ont été recensés sur Internet en RDC pour la seule année 2021. Ces discours faisaient référence à des appels aux meurtres, à l’incitation à la haine ethnique, la xénophobie, l’apologie de la violence, les injures, la diffamation, les propos sexistes, l’animalisation et des appels à la sécession.