article comment count is: 0

Jackson Bukasa : « Katalicc restera une excellente opportunité dans ma carrière d’artiste »

Actuellement en résidence de production et post-production à l’Atelier Graphoui en Belgique, avec son projet de film d’animation « Mozalisi », Jackson Bukasa s’est toujours distingué par son goût du cinéma. Avec plusieurs réalisations à son actif, Jackson s’affirme comme l’une des figures du cinéma de Lubumbashi. « C’est avec M. et Mme Buckson, une sitcom qui met en lumière de manière drôle les incompréhensions au sein d’un couple, que j’ai décroché la bourse Katalicc », déclare-t-il.

C’est pourtant lors d’un événement malheureux que Jackson Bukasa a décidé de se professionnaliser dans le cinéma. En effet, pour ce jeune qui se voyait en blouse de médecin, la déconvenue est venue du fait que sa demande d’inscription à la faculté de médecine n’a pas été acceptée. « J’avais enfin réalisé que je devais me lancer dans le cinéma, pour pouvoir m’affirmer et vivre mes rêves », explique Jackson.

Le déclic

C’est à ce moment-là que tout bascule dans sa tête : Jackson est de plus en plus attiré par le septième art. Il intègre le groupe de cinéma Ami des jeunes (ADJ), au sein duquel il rencontre d’ailleurs l’amour de sa vie.

Inscrit à la faculté des lettres, département des sciences de l’information et de la communication, Jackson multiplie les  contacts. Sa rencontre avec un certain Fundi Mwamba, lui permet de travailler en tant que preneur de vues lors de la réalisation du premier film de celui-ci. Ayant pris goût à la chose, Jackson se lance lui-même dans la réalisation. C’était en 2011. L’année suivante, il rejoint la compagnie de théâtre universitaire que dirigeait le professeur Fabien Kabeya. Son passage en 2018 au Lubum Comedy Club de Benjamin Kahitare est remarquable.

Dans le but d’affuter ses connaissances, le cinéphile n’hésite pas à prendre part aux ateliers que donnent les professionnels locaux et étrangers, dans le domaine. Rodé, il met en place, dès 2021, AKM Vision, une maison de production audiovisuelle et de l’event. Quand arrive l’opportunité de devenir coordonnateur des ateliers au centre d’Art Picha, c’est à-bras-le-corps qu’il la saisit. Nous sommes cette fois-là, en 2022, au moment où il lançait  son propre Comedy Club, le Kiekeke Comedy Club.

L’aventure Katalicc

Informé de l’existence de l’appel à projets pour la première cohorte de la bourse Katalicc, Jackson qui ne tarit pas de propositions, se lance dans l’aventure. Son projet captive l’attention des jurés de la bourse en question.

Après une phase de pré-incubation au Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu), le projet de Jackson se retrouve dans le top 10 des projets retenus pour l’incubation. Tout naturellement, c’est vers Katanga Hub Création (Khub Création) de Douglas Masamuna, que « M. et Mme Buckson » sera orienté pour son accélération.

Pour le moment, son projet dont le titre demeure encore provisoire, se décline en une série à épisodes courts de cinq minutes maximum. En attendant que le premier prototype ne soit dévoilé au grand public, le lauréat de la bourse Katalicc dans sa première cohorte, reste ouvert à toute collaboration utile. Vive le cinéma lushois !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion