article comment count is: 0

Communiqué de presse Projet Tunaweza

Le PNUD réaffirme son appui pour la réussite du projet Tunaweza qui milite en faveur de la cohésion sociale au Sud-Kivu. A ce sujet, voici le communiqué de presse de ce projet financé par le gouvernement suédois.

Communiqué de presse

« Ensemble pour la promotion et le renforcement de la cohésion sociale à Baraka, Bibokoboko et les environs ».

L’objectif principal du projet Tunaweza est de renforcer la confiance et la cohésion sociale intercommunautaire. Son lancement officiel a eu lieu à Baraka en territoire de Fizi le 1er février 2023, avec la participation des autorités provinciales (ministères de l’Intérieur et du Plan, Programme DDRCS), des autorités locales de Fizi, Baraka et Bibokoboko et des représentants des associations de jeunes et de femmes.

En octobre 2021, la zone de Bibokoboko a été la cible de plusieurs attaques de groupes armés. Ce qui a entraîné le déplacement d’une grande majorité de la population, toutes communautés confondues. Les séquelles de la crise de 2021 à Bibokoboko sur le tissu économique et la cohésion sociale dans la zone sont encore visibles. Des initiatives de rapprochement ont été prises par les autorités locales, les leaders issus des différentes communautés et des associations de jeunes. Le projet Tunaweza entend les soutenir et les consolider.

Tunaweza est un mot swahili qui signifie « nous pouvons ». Le projet repose sur une alliance de quatre organisations congolaises qui ont chacune un axe d’intervention.

  • Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH) : dialogue et engagement politique ;
  • Union des groupes d’études et d’actions pour le développement de Fizi–Itombwe (Ugeafi) : relance économique et projets intégrateurs (infrastructures et reboisement) ;
  • Habari RDC et Radio Maendeleo : communication et lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux et dans les radios communautaires.

Lors de la cérémonie de lancement du projet Tunaweza à Baraka, le responsable de la cellule Engagement politique du Pilier « Résilience et Stabilisation » du PNUD, François Van Lierde, a déclaré :

« Au PNUD, nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de développement, sans cohésion sociale. Nous espérons que ce projet pilote permettra d’amorcer une dynamique positive et constructive, grâce à laquelle poursuivre et étendre nos actions dans la zone avec vous et avec nos partenaires du gouvernement et du programme DDRCS. Nous sommes bien conscients des besoins, des défis dans la zone et de leur complexité. Sachez simplement que nous sommes totalement engagés en appui aux autorités locales et provinciales et aux partenaires de mise en œuvre pour la bonne exécution et le succès de ce projet. »

Ce projet de neuf mois est financé par la Suède.  Pour toute information concernant cette activité, contactez François Van Lierde. Son email : [email protected]

Tél : +243 0974031443

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion