Patrick Kaluta est un jeune artiste photographe et dessinateur congolais vivant à Bujumbura au Burundi. Il a contacté Habari RDC pour dénoncer le vol organisé de fonds destinés à l’achat de passeports congolais à l’ambassade de RDC au Burundi. Il avait commandé son passeport depuis le mois de mars 2023 ; mais il ne l’a jamais obtenu jusqu’à ce jour, alors qu’il avait bel et bien payé les fonds exigés par l’ambassade.
Nous vous partageons ici un extrait de ses propos. « Je suis Patrick Kaluta, un Congolais de RDC vivant au Burundi.
Je suis en difficulté par rapport à mon passeport. Celui que j’avais, a expiré le 28 mai 2023. Pourtant, j’avais dû anticiper en demandant un nouveau passeport à l’ambassade de RDC à Bujumbura depuis le mois de mars 2023. A l’époque, la représentation diplomatique de RDC n’était pas dirigée par un ambassadeur, mais plutôt par un chargé d’affaires.
D’habitude, quand on paie pour un nouveau passeport congolais au Burundi, on le reçoit dans les deux mois qui suivent le paiement. Moi j’avais payé en mars, et j’espérais recevoir mon passeport au plus tard au mois de mai. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui en octobre et je n’ai toujours pas obtenu mon passeport.
Cette situation m’a fait rater un voyage important en Côte d’Ivoire où j’étais invité à un festival à Abidjan au mois de juillet. On devait aller présenter une bande dessinée qu’on avait travaillée ensemble avec un artiste ivoirien vivant en France. Malheureusement, sans passeport, il m’était impossible de voyager.
Curieusement, mes compatriotes congolais qui ont commandé leurs passeports en juin ou juillet derniers ici à Bujumbura, ils les ont déjà reçus à notre ambassade. Environ 268 passeports, mais le mien n’en faisait pas partie.
Il y a même un jeune Congolais qui est invité en Afrique du Sud pour une conférence au mois de novembre, mais jusqu’à présent, il n’a pas obtenu son passeport.
Finalement, en essayant d’en savoir un peu plus, je me suis rendu compte que l’actuel ambassadeur de RDC au Burundi n’est pas coupable de ces retards. A voir sa façon de travailler, il est très respectueux des délais. Avec lui, il n’y a aucun souci d’avoir le passeport si vous avez payé. Et ici, le passeport congolais coûte 150 dollars américains.
Mon malheur c’est que j’avais payé pour avoir mon passeport à l’époque où il y avait encore un chargé d’affaires et non un ambassadeur de RDC au Burundi. Je ne suis pas le seul dans cette situation. Imaginez qu’il y en a même qui attendent leurs passeports congolais depuis trois ans ici au Burundi.
Le nouvel ambassadeur nous a dit ouvertement que l’argent de nos passeports a été détourné par l’ancienne administration de l’ambassade. Il nous a même encouragés à traduire en justice les agents de l’ancienne administration de l’ambassade. Et lui, étant nouveau, il ne peut donc pas être tenu pour responsable du manque de nos passeports. Car, tous ceux qui ont demandé des passeports sous sa nouvelle administration, il les ont reçus.
Dans notre cas, l’ancienne administration de l’ambassade a bouffé notre argent et c’est nous qui payons les pots cassés… »
Trop vrai
Concernant l’article qui parle de détournement des fonds des passeports à l’ambassade de la RDC au Burundi, j’aimerais émettre un commentaire sur la réponse du Monsieur l’Ambassadeur, quand entendez vous par la continuité de l’Etat? Si l’argent a été détourner c’est à l’ambassade de traduire en justice les coupables pas les demandeurs des passeports. Et comment le peuple congolais qui est toujours naïf va accepter cette réponse plutôt de réclamer leurs droit. Je vous remercie