Les derniers développements de la situation dans l’est du pays font monter la pression en RDC. Plusieurs organisations de la société civile sont vent debout contre la guerre menée par le Rwanda dans notre pays. Des personnalités politiques congolaises qui se sont alliées au M23 sont également en ligne de mire. C’est le cas de Corneille Nangaa, ancien président de la Céni, aujourd’hui allié du M23. La Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) de Constant Mutamba exige un mandat d’arrêt international contre Nangaa.
Constant Mutamba est avocat et député national élu aux législatives de 2023. L’homme se dit très préoccupé par le silence et l’inaction de la communauté internationale face à la tragédie dans l’est de la RDC. Récemment, maître Mutamba est monté au créneau en appelant à l’organisation d’un sit-in devant le siège de la Monusco pour faire entendre le message de la population congolaise au Conseil de sécurité de l’ONU.
Une plainte contre Kagame et Nangaa
Le coordonnateur de la Dynamique progressiste révolutionnaire a annoncé le dépôt d’une deuxième plainte contre Paul Kagame et Corneille Nangaa à la Cour pénale internationale. Une autre plainte en RDC auprès du parquet général près la Cour de cassation pour que soit lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Constant Mutamba accuse Corneille Nangaa de crimes de guerre dans l’est du pays. « Il a créé un mouvement terroriste qu’il a affilié à un autre mouvement terroriste, le M23. Sa responsabilité en tant que criminel de guerre est engagée », a déclaré maître Mutamba sur Top Congo.
En effet, Corneille Nangaa a quitté le droit chemin en 2023 en créant l’Alliance fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire affilié au M23. Le député Mutamba se dit surpris de voir que depuis que cet ancien président de la centrale électorale a commencé sa rébellion dans l’est du pays, aucune action judiciaire n’a été lancée contre lui par les autorités congolaises.
La justice doit faire son travail
Même si un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa a peut-être très peu de chance d’aboutir, il est tout de même important de l’émettre ne serait-ce que pour prouver aux brebis galleuses que la justice congolaise existe. Cela aura pour avantage de dissuader d’autres Congolais qui seraient tentés de se lancer dans de nouvelles aventures criminelles de déstabilisation de notre pays.
Ce qui est vrai aujourd’hui est que la mobilisation des Congolais contre la guerre dans l’Est, prouve à suffisance que notre population a acquis une réelle maturité. Elle n’est plus prête à applaudir n’importe quelle aventure militaire rebelle sur le sol congolais. La démarche de Nangaa, Kagame et le M23 est donc vouée à l’échec.