article comment count is: 0

Construire des bibliothèques pour promouvoir la lecture en RDC

La plupart des villes de la RDC manquent de bibliothèques. Même si la télévision est devenue la principale source de divertissement, surtout pour les enfants pendant les vacances, elle ne peut remplacer une bibliothèque. Dans de nombreux villages, le mot même bibliothèque n’existe pas, simplement parce qu’on n’a pas pensé à y construire ce type d’infrastructures.

Pour éviter que les enfants ne soient au quotidien trop exposés aux méfaits de l’écran de téléphone ou de télévision, il est nécessaire de promouvoir la lecture des livres-papiers. Pour cela, il faut construire des bibliothèques bien fournies, dans nos villes comme dans nos villages. Et ces bibliothèques devraient être dotées de livres d’auteurs congolais de tout bord. Et surtout des livres qui parlent de notre histoire et de nos traditions. Cela aura pour avantage de façonner des enfants qui connaissent d’où ils viennent et leur identité culturelle.

L’importance des bibliothèques

Les bibliothèques présentent de nombreux avantages :

  • Elles occupent les enfants en dehors des heures de cours, à l’école ou à la maison ;
  • Elles permettent de promouvoir la culture de la lecture chez les enfants comme chez les adultes. La lecture présente de nombreux bienfaits pour le développement cognitif, l’imagination et la culture générale des enfants ;
  • Elles stimulent l’industrie du livre congolais. L’approvisionnement des bibliothèques en livres peut encourager la production et la vente de livres congolais, contribuant ainsi au développement de l’industrie du livre dans le pays.

Comment financer la construction des bibliothèques ?

En réalité, l’État congolais, déjà confronté à de nombreux défis, ne dispose pas de ressources suffisantes pour financer la construction des bibliothèques à grande échelle. Mais des pistes d’autres sources de financement existent. Pourquoi ne pas solliciter la participation des entreprises, notamment des entreprises minières souvent accusées d’exploiter les richesses du pays sans contrepartie pour les populations locales ? Ces entreprises pourraient s’engager à financer la construction des bibliothèques dans le cadre de leurs programmes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce qui contribuera ainsi au développement des communautés locales et à l’amélioration de la qualité de vie des enfants.

Cette initiative permettrait d’offrir aux enfants un espace de loisirs et d’apprentissage de qualité, tout en stimulant l’industrie du livre congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion