Catastrophes naturelles, conflits armés, déplacement massif des populations… Autant de raisons qui justifient l’intervention de l’ONG Mercy Corps en faveur des populations des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu. Plus de 2 millions de déplacés internes au Nord-Kivu, et au moins 1,5 million en Ituri et au Sud-Kivu. A cela s’ajoutent environ 4000 maisons affectées et 445 personnes mortes dans les pluies diluviennes du 2 au 5 mai 2023.
L’ONG Mercy Corps a assisté plus de 700 000 personnes affectées et vulnérables dans l’est de la République démocratique du Congo depuis octobre 2022 à septembre 2023. Cette intervention humanitaire s’est faite en argent liquide selon les besoins répertoriés dans les ménages. Il y a eu aussi une assistance alimentaire, celle en eau potable, ainsi que l’assainissement des milieux de vie, l’appui à l’agriculture durable, etc., à travers les associations villageoises d’épargne et de crédit.
Selon Benjamin Metre, administrateur des financements d’urgence à Mercy Corps RDC, avant chaque intervention, son ONG procède d’abord à l’évaluation des besoins des personnes vulnérables ou affectées. « C’est après analyse du contexte et des besoins des ménages des déplacés que nous intervenons. Les bénéficiaires participent aux processus de prise de décisions. Savoir quel type d’intervention à faire et comment le faire… », a-t-il déclaré.
Pour la directrice pays de Mercy Corps RDC, Emilie Vonck, cette intervention est une partie de la réponse. Elle explique : « Ces personnes ont toujours besoin de l’implication de chacune et de chacun des acteurs dans la mesure de leurs capacités. L’accès à l’aide humanitaire est un droit des personnes affectées, comme le suggère l’impératif humanitaire, corolaire du principe de l’humanité. »
Le but des actions humanitaires de Mercy Corps est de permettre aux communautés touchées par des conflits ou des catastrophes de satisfaire leurs besoins fondamentaux immédiats, de se remettre de la crise et d’accroître leur résilience. Ces interventions d’urgence rentrent dans le cadre du consortium stratégique d’assistance pour la réponse d’urgence en RDC, composé de cinq organisations humanitaires financées par USAID, UKaid et l’Union européenne.