Avec l’appui financier de la coopération suédoise et technique d’Internews, l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe) a organisé le 23 avril dernier, un débat radiophonique sur le thème : « Comment améliorer l’accès aux services sociaux de base dans la ville de Kinshasa ? » Ce débat a eu lieu à la paroisse Bon pasteur dans la commune de Kisenso.
L’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau, aux routes ou encore à l’électricité, était au coeur des échanges entre l’expert en santé communautaire, Émile Longonya, la directrice des droits humains de la Solidarité pour un monde meilleur ( SMM ) Sandra Yoka et le député provincial élu de Kisenso, Daniel Kuenji.
A propos des infrastructures, il faut relever que la population de Kinshasa fait face à d’enormes difficultés d’infrastructures routières et de transports. Plusieurs routes de la capitale sont en état de délabrement très avancé. C’est par exemple : les avenues qui mènent vers le centre ville, notamment l’avenue Kasaï, la route Itaga-Kabambare, pour ne citer que celles-là. À cela s’ajoutent d’autres problèmes auxquels une bonne partie de la population est confrontée. Entre autres le non accès ou le faible accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation où à la santé.
Les services sociaux de base renvoient à tout ce qui a trait à notre vécu quotidien ou au bien-être social de la popualation. À l’heure actuelle, une partie de la population de Kinshasa vit dans l’extrême pauvreté et ne bénéficie pas de conditions de vie à même de favoriser son épanouissement.
Que faire pour améliorer les services sociaux de base ?
À cette question, le député provincial Daniel Kuenji répond que c’est l’exécutif national qui a la responsabilité de permettre à la population d’accéder à tous les services sociaux de base, et l’exécutif provincial devrait aussi s’y impliquer directement.
L’élu de Kisenso recommande au gouvernement de mobiliser des moyens conséquents pour que la population accède à l’eau, à l’éducation, à la santé, à de bonnes routes, etc. En vue d’une action efficace, il faudrait également compter sur l’apport des structures comme le Fonds national de promotion des services sociaux (FNPSS) et d’autres structures encore.
En termes de solutions aux problèmes d’eau, le député Daniel Kuenji préconise la création des forages et des châteaux d’eau dans les quartiers périphériques de la capitale. Des hôpitaux de références devront également être construits dans chaque commune. Sans oublier la desserte en énergie électrique, vecteur de développement.
De son côté, Sandra Yoka de Solidarité pour un monde meilleur, a suggéré l’augumentation du budget provincial de l’éducation de la ville de Kinshasa à hauteur de 25 ou 30 %, contrairement au 1 % actuel. Elle a proposé la construction des écoles publiques à grande capacité, mais aussi le recyclage et la motivation des enseignants.
Je rappelle que l’objectif de ce débat radiophonique organisé par Acofepe est de créer un dialogue citoyen entre la population et ses représentants au-niveau des Assemblées provinciale et nationale sur des questions qui touchent le quotidien de la population.