Beaucoup ne savent pas où se trouvent les limites exactes entre le territoire de Rutshuru et le parc national des Virunga par exemple. Eh bien, c’est un peu compliqué… Daniel Kahindo, expert foncier prône ce qu’il appelle « la démarche consensuelle, avec une méthodologie de concertation » pour retracer les vraies limites des différentes entités. Ce qui permettra de combattre les conflits fonciers au Kivu.
Guerres chroniques et autres troubles ont secoué depuis longtemps la région Est de la République démocratique du Congo. Les archives et cartes de l’époque qui pouvaient mieux éclairer sur les emplacements des limites entre différentes entités n’existent presque plus. Résultat : difficile de restaurer les limites territoriales qui existaient avant.
Cette réalité déplorable est l’une des sources majeures de conflits fonciers entre les communautés locales dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
« Il y a un défi par rapport au manque de cartes. Tout ce qu’on peut retrouver ce sont généralement les différents dispositifs légaux qui existent en rapport avec l’établissement des limites. Aussi, il n’y a pas au sein de l’administration des expertises nécessaires pour mener ce travail », estime Daniel Kahindo, gestionnaire des programmes Sharing The Land de l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC).
Pour cet expert foncier, une solution existe. Il faut faire participer toutes les parties prenantes au processus de délimitation des entités. « La démarche que nous entreprenons pour retracer les vraies limites de différentes entités est consensuelle, avec une méthodologie de concertation pour la clarification des limites entre les entités. »
Suivez Daniel Kahindo dans cette vidéo.
Et vous, que pensez-vous de ce sujet ?
#TerreDePaix