Une lueur d’espoir dans le dossier Stanis Bujakera, ce journaliste d’Actualité.cd en prison depuis septembre 2023. Félix Tshisekedi promet de trouver rapidement une solution. Il répondait à une question posée à ce sujet au cours du briefing de presse dont il était l’invité spécial jeudi 22 février 2024. Cet engagement de Tshisekedi à libérer Stanis Bujakera a suscité une salve d’applaudissements de tous les journalistes présents dans la salle.
Ce qui est surprenant dans la réponse du président de la République à la question posée par le journaliste Jean Marie Kasamba, c’est qu’il a ouvertement déploré les lenteurs et « les tergiversations » de la justice dans l’affaire Stanis Bujakera. Voici la réponse de Félix Tshisekedi : « Le cas de Stanis Bujakera, pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai posé encore ce problème. J’ai parlé de la justice qui me donne beaucoup de soucis. Croyez-moi, notre justice, est malade. Même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il (Stanis Bujakera) est un peu victime de cela. Et j’ai décidé d’y mettre mon nez. Je n’aime pas le faire, mais […]. A cause des tergiversations de la justice, ce jeune homme est en train de moisir [en prison]. Je vous dis solennellement, j’ai décidé de fourrer mon nez pour une fois dans cette justice. Je vais en savoir plus dès demain et je prendrai la décision qu’il faudra prendre. »
Des accusations du chef de l’État contre la justice
Les déclarations du président Tshisekedi sont d’une gravité inexcusable. D’autant plus que c’est lui-même qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République, dont la justice. C’est inadmissible que des innocents soient gardés en prison en raison des dysfonctionnements dans l’appareil judiciaire. Il appartient au président de mettre de l’ordre dans la justice congolaise. Mais pour nous journalistes, qu’il y ait « tergiversations de la justice » ou non, ce que nous exigeons c’est la libération immédiate et sans condition de notre confrère Stanis Bujakera. Il en va de la réputation du régime et de la liberté de presse en République démocratique du Congo.