Autrefois, les étudiants qui terminaient leur cycle à l’université pouvaient attendre jusqu’à cinq ou sept ans pour recevoir leurs diplômes. Mais en cette année 2016, les choses ont changé.
Pour la première fois depuis des décennies, le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a remis cette année à certains récipiendaires, des diplômes le jour même de la collation des grades. C’était du jamais vu jusque-là.
Je ne sais pas si on peut appeler cela innovation. Sauf si innovation veut dire « faire tardivement ce que d’autres pays font tous les jours ».
Les mécontents n’ont pas manqué
Cette première expérience de livraison immédiate des diplômes n’a pas satisfait tout le monde. Beaucoup de finalistes n’ont toujours pas reçu les leurs. Néanmoins, c’est l’effort du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire qu’il faut saluer. Cela démontre que tout est possible quand il y a la volonté.
Imaginez que c’était très difficile d’aller à la recherche de l’emploi sans diplômes et prouver qu’on est détenteur d’un bac +3 ou + 5. Toutes les entreprises publiques ou privées exigent que le CV du demandeur d’emploi comprenne une photocopie du diplôme. Aujourd’hui, la difficulté est résolue. Au gouvernement de maintenir ce cap pour élever le pays au même diapason que les autres nations du monde.
Même satisfaction au secondaire
Ce qui s’est fait au secondaire est aussi à féliciter. Le finaliste du secondaire n’attend plus une année pour savoir s’il a réussi à l’examen d’État. Aujourd’hui, en seulement deux ou trois semaines, tous les résultats du bac sont rendus publics dans l’ensemble du pays.
Le probleme est trop pratique qu’on s’attaque a ce qui est theorique, il serait aussi souhaitable au ministere de l’enseignement en collaboration avec celui de l’emploi de veiller et meme reglementer au profit de nouveaux diplomes les criteres attenuants les exigent et conventions dans le marche d’emploi ( ne pas demander a un nouveau diplome d’avoi 5 ans d’experience professionel, chose impossible) , ne pas sous pretexte d refuser aux gents le travail, emmettre plusieurs exigences que ce le poste lui meme est en pratique. merci bon week-end a tous