Jugés parfois divertissants pour certains, dégoûtants pour d’autres, les discours de haine ont réussi malgré tout à se faire une place sur le web. Chacun a sa perception de ces discours. Qu’en est-il de vous ?
Il est maintenant fréquent dans les médias sociaux d’entendre ou de lire des injures, des propos diffamatoires ou discriminatoires à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes. Cela, à cause par exemple de leurs opinions, leur appartenance religieuse, ethnique ou autre. Est-ce normal ? Non ! La haine et l’intolérance en sont souvent le moteur.
Discours de haine : ce qu’il faut savoir
De nos jours, il n’existe pas une définition universelle de discours de haine consacrée par le droit international, relatif aux droits humains. Nous sommes là loin de la liberté d’opinions et d’expression. La non-discrimination et l’égalité sont loin du compte.
Pour l’ONU : le discours de haine c’est tout type de communication ou d’expression visuelle, orale, écrite ou de comportement, constituant une atteinte ou utilisant un langage péjoratif, voire discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe, en raison de leur identité, notamment : l’appartenance politique, religieuse, l’origine ethnique, la nationalité, la couleur de peau, l’ascendance, le genre ou d’autres facteurs constitutifs de l’identité.
En 2021 António Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies, avait déclaré : « Les médias sociaux servent de porte-voix pour diffuser la haine mondialement. » Désormais on le sait tous, nous sommes en même temps utilisateurs des réseaux sociaux et consommateurs de ces discours. Et vous, face aux discours de haine en ligne, quelle est souvent votre première réaction ?
Il faut le savoir : les discours de haine sont dangereux et constituent une menace pour la cohabitation pacifique dans une communauté. C’est pourquoi nous devons nous engager à en décourager les auteurs. Politiciens, étudiants, ouvriers… c’est l’affaire de tous !
Ensemble, dénonçons et arrêtons la propagation des discours de haine dans les médias et dans notre communauté !
Tunaweza, ensemble pour la cohésion sociale !
*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC