Lors de l’arrivée du couple royal belge en RDC le 7 juin 2022, plusieurs personnalités congolaises avaient appelé à lui réserver un accueil chaleureux. Les honneurs lui ont été rendus partout où il est passé. Seulement voilà, certains ont eu l’impression que c’était un peu exagéré.
Couronné en 2013, le monarque belge n’était jamais venu en RDC. Mais accueillir le roi de l’ancienne puissance coloniale avec tant d’honneurs, a été mal perçu par beaucoup de Congolais.
Le roi Philippe a effectué cette visite au Congo sur invitation du chef de l’État Félix Tshisekedi. Cependant, pour certains Congolais, la présence du souverain belge sur le sol congolais laisse un goût amer, car il n’a pas présenté des excuses pour les crimes coloniaux belges au Congo.
En revanche, pour d’autres Congolais, cette visite marque un nouveau départ. Voici les différents points de vue.
Des honneurs inutiles au roi
En effet, pendant son séjour en RDC, le monarque belge était porté en triomphe à chacun de ses déplacements. On dirait que presque toutes les autorités du pays avaient tout abandonné pour suivre le roi Philippe. Des orchestres traditionnels ont chanté et dansé pour lui.
Il y a des citoyens qui n’auraient pas aimé voir la RDC réserver un tel accueil au souverain belge au vu des crimes de son royaume pendant la colonisation. C’est la position de la sénatrice Francine Muyumba, qui a estimé que ce sont des pratiques à bannir.
Des regrets sans excuses ni réparation
Le mercredi 08 juin, à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa, le roi Philippe a réaffirmé ses plus « profonds regrets » pour les exactions et humiliations commises par son pays pendant la colonisation. Mais il n’a présenté aucune excuse au peuple congolais.
Pourtant, il a reconnu lui-même que « le régime colonial, comme tel, était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme ». Ce refus délibéré de présenter officiellement des excuses a énervé plus d’un Congolais.
Les regards tournés vers l’avenir
Alors que certains attendaient des excuses et des réparations de la part de la Belgique, Félix Tshisekedi voit les choses autrement. En effet, pour le chef de l’Etat congolais, le passé n’est pas à reconsidérer. Il préfère plutôt regarder vers l’avenir et voir ce que les deux pays peuvent refaire ensemble.
Même point de vue du député national Juvénal Munobo : « Je pense qu’il faut tourner les regards vers l’avenir, refuser toute forme de colonisation et nous engager à l’édification d’un Etat fort. » Selon lui, attendre du roi belge des excuses ou la demande de pardon c’est demeurer dans une posture victimaire.