article comment count is: 3

Donner le nom de Tshisekedi aux infrastructures pour flatter Fatshi ?

Cela se passe à Mbujimayi. Le maire de la ville, Louis d’Or Ntumba, n’a trouvé mieux à faire que donner le nom d’Etienne Tshisekedi à des avenues et des infrastructures publiques. À mon avis, l’objectif n’est autre que d’user de flatterie pour faire plaire au chef de l’Etat. Pour moi, ce n’est pas ça le changement qu’on attendait. On a besoin plutôt d’un changement qui va dans le sens de l’amélioration du bien-être social de la population.         

Désormais, le boulevard Laurent-Désiré Kabila porte le nom d’Etienne Tshisekedi, sur décret du maire de la ville. Ce pourrait être aussi le cas du marché Simis et de l’aéroport de Mbujimayi. Il est vrai que feu l’opposant historique Etienne Tshisekedi est très vénéré au Kasaï et mérite d’être immortalisé, mais c’est la manière de le faire qui pose des interrogations.

En effet, le maire de Mbujimayi est un membre du PPRD. Il a été nommé en 2017 sous le régime de Joseph Kabila. Pourquoi à l’époque n’avait-il pas pensé donner le nom de Tshisekedi à des quartiers ou des avenues ? Pourquoi le fait-il seulement maintenant ? La réponse est simple : il essaie de plaire à Fatshi pour conserver son poste de maire.

L’amélioration des conditions de vie, c’est ce dont la population a besoin

À Mbujimayi, cette affaire alimente les conversations jusque sur les réseaux sociaux. « Que le maire s’abstienne de telles flatteries qui ne visent qu’à s’attirer la sympathie du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Nous exigeons le départ de ce maire… », peut-on entendre dans les conversations.

D’autres personnes apprécient la démarche du maire, estimant que le nom de Tshisekedi devait absolument être honoré d’une manière ou d’une autre. Mais je pense que le maire aurait dû construire de nouvelles infrastructures (routes, bâtiments, etc.) et leur donner le nom du sphinx de Limete plutôt que de débaptiser des infrastructures qu’il a trouvées. Retirer au boulevard le nom de Laurent-Désiré Kabila et mettre celui d’Etienne Tshisekedi, c’est créer des sentiments tribaux qui ne profitent à personne. Car, Tshisekedi ou Kabila, chacun a sa place dans ce pays. Leurs noms peuvent être immortalisés dans n’importe quelle ville, sans tenir compte de leurs provinces d’origine.

Que les nouvelles autorités du Kasaï-Oriental – qui sont de l’UDPS – construisent des sites de grande valeur pour immortaliser les dignes fils et filles de la province. Pourquoi ne pas ériger un grand monument à l’éffigie du docteur Etienne Tshisekedi ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Un flatteur hors pairs. Ses sentiments tribaux teintés de haine lui pousse a du n’importe quoi ? Qu’il soit tout simplement viré du poste de maire de la ville. C’est mon analyse.

  2. Je suis d’accord avec pour la simple raison, ne fallait-il pas construire autre infrastructures auxquels donner le nom de ce grand baobab. Si c’est pour immortaliser, l’homme,mêmes Laurent Kabila, Joseph KK ,Mobutu, Malula et l’actuel président, ils valent tous pour être immortalisés Car ils constituent tous l’histoire de la Rdc. C’est bizzare de voir dans la mentalité des gens une telle pensée. C’est le cas de le dire de manière à décourager ces renards flatteurs. Qui même le camp Mobutu à Kin.est débaptisé à l’entrée de l’afdl, camp L.D.Kabila. Merci pour cette insuction écrite contre ce fameux maire de ville.