Kinshasa vit une crise de l’eau. Plusieurs quartiers ne font jamais un mois entier sans que la Regideso n’annonce une panne. Même des quartiers qui autrefois ne connaissaient pas cette difficulté passent désormais des jours sans eau courante. Outre les pannes répétées, la qualité même de l’eau ne rassure plus les consommateurs.
Le moins que l’on puisse dire est que l’eau de la Regideso pose un sérieux problème aux populations de Kinshasa. D’abord, l’état des tuyaux laisse à désirer. Le réseau est obsolète et il y a des fuites d’eau presque partout. Curieusement, malgré ces insuffisances et désagréments dans la fourniture de l’eau, la facture ne baisse pas.
Les quartiers réclament de l’eau
La crise d’eau en pleine capitale de la RDC affecte chaque aspect de la vie quotidienne, particulièrement les ménages. L’eau est devenue une denrée rare, mieux, un luxe que même certains quartiers nantis ont du mal à avoir. Les pannes sont fréquentes sur le réseau de distribution et des familles entières passent des jours, voire des semaines, sans qu’une goutte d’eau coule aux robinets.
Les conséquences de ces pénuries d’eau sont dévastatrices. Entre autres, les difficultés pour se laver, cuisiner, ou même simplement boire. Les citoyens sont contraints de recourir à des sources alternatives souvent coûteuses et dont certaines sont peu fiables. Ce qui malheureusement aggrave leur fardeau financier et l’insécurité hydrique.
Des doutes sur la qualité de l’eau de la Regideso
De plus en plus de Kinois refusent de boire l’eau du robinet craignant pour leur santé. D’autres essaient de la bouillir avant de boire. Les assurances du directeur général de la Regideso ne suffisent plus à restaurer la confiance perdue des consommateurs.
Ce qui exaspère encore plus les abonnés, c’est le fait que malgré de fréquentes coupures d’eau, le prix de la facture ne diminue pas. Au contraire, il augmente chaque année au grand dam des ménages déjà éprouvés par la crise économique. Cette indifférence de la Regideso ne fait qu’alimenter le sentiment de frustration parmi la population.
Il est urgent que les autorités prennent la mesure de l’ampleur de la crise de l’eau à Kinshasa. Elles doivent y trouver des solutions le plus vite possible. Nous méritons un accès fiable à l’eau potable, car c’est un droit fondamental qui ne devrait jamais être compromis.