Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Effort de guerre : et si chaque Congolais contribuait avec 1 dollar par mois pour nos FARDC ?

Ce qui se passe dans l’est de la RDC est une menace existentielle pour notre pays. L’intégrité de notre territoire est en danger. Que faire dans ce cas ? Croiser les bras et laisser faire ? Pas question ! Il nous faut agir. Le gouvernement doit décréter l’effort de guerre pour recueillir des contributions financières obligatoires des citoyens en vue de soutenir notre armée au front et protéger notre souveraineté.

Qu’on le veuille ou non, il y a des choses qui ne se discutent et ne se négocient pas : c’est le cas de la sécurité, de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intangibilité des frontières nationales. Ces quatre éléments vont de pair. Tout ce qui les met en péril constitue une menace existentielle pour une nation. C’est exactement le scénario qui se joue dans l’est de notre pays. En tant que citoyens épris de patriotisme, nous ne pouvons rester indifférents devant une balkanisation programmée du territoire national.

1 dollar par mois et par citoyen majeur pour soutenir les FARDC

Aucun Congolais de plus de 18 ans ne peut dire qu’il peut passer un mois entier sans toucher 5 000 ou 10 000 francs congolais. D’ailleurs, beaucoup touchent 100 ou 1000 fois plus ce montant. Et ils le dépensent dans la bière, les femmes, les plaisirs et les divertissements. Je propose au gouvernement de contraindre chaque citoyen à payer juste 1 dollar, soit 2900 francs congolais par mois en guise d’efforts de guerre. Avec plus de 100 millions d’habitants, je parie qu’on pourra mobiliser facilement au moins 70 millions de dollars par mois. Il s’agit de défendre le drapeau national.

Cet argent pourra être récolté par une structure crédible comme par exemple l’Eglise catholique, sous l’œil vigilant de l’Inspection générale des finances (IGF) en vue d’empêcher d’éventuels cas de détournement. Les fonds permettront de soutenir nos militaires au front, mais aussi leurs familles restées parmi nous. Je vous jure qu’une telle démarche leur fera remonter le moral. Vous ne savez pas ce que ça fait à un militaire au front de savoir que toute la nation est derrière lui.

Tout le monde doit se sentir concerné

Quand on parle d’efforts de guerre, beaucoup pensent que c’est seulement les autorités qui doivent le faire. C’est très bien, je suis parfaitement d’accord. Elles ont leur part de responsabilité. Mais le pays n’appartient pas qu’aux autorités. C’est notre pays à nous tous, civils comme militaires, riches comme pauvres, autorités comme citoyens lambda. Car, si le pays disparaît aujourd’hui, ce sont tous ses citoyens qui en pâtissent.

Alors, pourquoi ne pas contribuer avec ne serait-ce qu’un dollar minimum pour nos héros qui sont au front ? Moi je suis d’accord. Et vous ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion