article comment count is: 0

Mbandaka : un étudiant et un officier de police tués par balle au cours d’une manifestation

Deux morts et plusieurs biens pillés mardi dans la ville de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur. C’était lors d’une manifestation des étudiants contre la majoration de frais académiques. 

Les revendications des étudiants ont commencé lundi dans l’Equateur et se sont poursuivies mardi. Dans les affrontements avec la police, un étudiant de l’ISTM Mbandaka et un commissaire de police ont trouvé la mort. Les étudiants de plusieurs institutions universitaires de Mbandaka étaient descendus dans la rue pour exiger la baisse des frais académiques.

Tout a commencé par une dispute entre les étudiants et des éléments des forces de l’ordre. Un policier a tiré à bout portant sur un étudiant après qu’une première balle ait atteint son commandant qui est mort. En colère face au décès de leur camarade, les étudiants ont brûlé la maison communale de Wangata, le marché central de Mbandaka II, ainsi qu’un sous-ciat de la police. Ils ont également emporté deux armes de guerre abandonnées par des policiers.

Un officier de police condamne l’usage d’armes létales

Au micro de notre blogueuse Hornela Mumbela, le commissaire supérieur de police de Mbandaka Évariste Mbuyu Kalumba se dit contre l’usage d’armes létales : « L’usage d’armes dans pareilles manifestations est très dangereux !

Toutes les armes létales sont prohibées lorsqu’il s’agit de réprimer une manifestation de personnes non armées. Ce ne sont pas des armes non létales qui manquent à la police. Il fallait en faire usage pour éviter qu’il y ait mort d’homme. Et il n’y aurait pas eu tous ces dégâts et les pillages  qui s’en sont suivis… »

Personnellement, je déplore ces pertes en vies humaines, ainsi que ces actes de vandalisme des étudiants, comme le fait de brûler la belle maison communale de Wangata, un édifice qui embellit la ville de Mbandaka. Je demande au ministère de l’ESU de régler le plus vite possible ce problème de frais académiques pour que pareils drames ne se reproduisent plus à Mbandaka.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion