article comment count is: 4

Il faut des excuses publiques des personnalités qui ont nié le Covid-19

Depuis l’annonce du premier cas de coronavirus en RDC, plusieurs personnalités ont fait croire que tout était mensonge pour profiter des millions qu’on investirait dans la lutte. Mais aujourd’hui, alors que l’épidémie frappe plus de 250 compatriotes avec déjà une vingtaine de morts, où sont passées ces personnalités ?

La pandémie est une réalité qui touche les Congolais jusque sur leur sol. Malheureusement, lorsqu’elle a commencé à frapper la RDC, il y a eu le doute inutile semé dans la population par des personnalités publiques.

Annonce tournée en dérision

La sénatrice Eve Bazaiba Masudi sur Twitter, le comique de Lubumbashi Serge Manseba sur YouTube… La liste de ces personnalités publiques est longue. Le tweet de la politicienne n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Il est suspicieux et accuse non sans ironie : « Coronavirus : à quelque chose malheur est bon ! RDC Système Benda lokotro – l’argent n’a pas d’odeur, dit-on. Allo ! Ministère de la Santé ? »

Message relayée deux jours après, par le comique de Lubumbashi, dans cette vidéo de 30 secondes. De cette vidéo tournée en swahili, on peut retenir trois temps forts :

  • Dans les 5 premières secondes, Manseba questionne : « Ce ministre qui affirme l’avoir vu (le Covid-19), a-t-il vu les 19 millions de dollars américains ou la maladie ? »
  • A partir de la 12e seconde, il est plein d’humour malheureusement mal placé : « Est-ce que le coronavirus est à nous, l’a-t-on contracté ou on le cherche par la force ? » 
  • Il conclut même à partir de la 24e seconde : « Parce que l’OMS a promis 19 millions de dollars… Vous avez vu l’argent, et non le coronavirus. »

De l’irresponsabilité coupable

Pour un pays de pas moins de 80 millions d’âmes, inutile d’imaginer les conséquences des messages distillés par ces influenceurs suspicieux. Surtout au regard de l’aura qu’ils dégagent sur les réseaux sociaux. Mais aussi, quand on sait l’impact du bouche à oreille dans la transmission des messages comme ceux-ci, dans nos milieux.

Ils ne pourraient sans doute porter à eux seuls la responsabilité des doutes qui persistent même encore à ce jour parmi les Congolais quant à la dangerosité de cette maladie. Mais il n’est pas exagéré de noter que leurs propos ont exposé beaucoup de compatriotes à la maladie plutôt que de les prévenir.

C’est pourquoi, avec actuellement cinq provinces touchées, il me semble qu’un mea culpa de la part de toux ceux qui tournaient ou qui tournent encore la maladie en dérision, s’impose.

C’est de cette façon que nous combattrons et vaincrons cette pandémie, qui a déjà touché plus de 250 personnes, sur le sol congolais !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Certe il y a le Corona 😷 en RDC, mais quand on voit ce qui se passe à kin, les gens ne respectent pas les règles sanitaires, ça laisse des doutes pour eux et plus pour nous qui ne sont de kin???

  2. Rien d’intéressant si ce n’est le militantisme. Ce sont les autorités qui doivent en premier demandé pardon au peuple pour: 1. Avoir importé la maladie pour n’avoir pas pris des mesures anticipatives, 2.pour n’avoir pas rendu possible la disponibilité des masques et des tests, 3.pour n’avoir pris aucune mesure de protection de l’économie notamment un plan de soutien aux PME, renvoyant le peuple à la maison au lieu de l’inciter à travailler en respectant les mesures d’hygiène et de barrière, 4. Pour les conséquences néfastes de la propagande de cette pandémie sur le social du citoyen déjà ruiné, 5. Pour l’absence des mesures pouvant éviter la pénurie des biens de 1ère nécessité ainsi que du transport, 6.pour le manque de subvention des secteurs clé tels: l’agriculture,… Car gouverner c’est prévoir et non subir. En sus les mesures prises ne sont pas adaptées au contexte socio-économique du pays. Dieu merci que le virus est Clément avec les Africains sinon il y aurait eu hécatombe. Voyez comment les gens sont confinés dans des banques pour attendre leurs salaires…